Le gouvernement de l’Ontario augmentera le salaire minimum de 16,55 $ à 17,20 $ l’heure dès le 1er octobre 2024. Cette augmentation annualisée de 3,9 % est basée sur l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Ontario et porte le salaire minimum de la province au deuxième rang des salaires les plus élevés au Canada.
Un travailleur rémunéré au salaire minimum général, qui travaille 40 heures par semaine, bénéficiera d’une augmentation de salaire annuelle pouvant aller jusqu’à 1 355 dollars. En 2023, 935 600 travailleurs ont gagné 17,20 dollars l’heure ou moins. Environ 35 % des travailleurs dont le salaire horaire est inférieur ou égal à 17,20 dollars travaillent dans le commerce de détail et 24 % dans l’hôtellerie et dans la restauration.
Le ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, David Paccini a déclaré : « Avec l’annonce de l’augmentation annuelle du salaire six mois à l’avance, nous offrons aux entreprises un certain degré de certitude et de prédictibilité, tout en aidant les familles à compenser l’augmentation du cout de la vie, afin que l’Ontario demeure le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille. »
L’augmentation du salaire minimum s’appuie sur la Loi de 2004 visant à œuvrer pour les travailleurs, quatre, qui prévoit des mesures de protection pour des millions de travailleurs en Ontario. Ces mesures incluent le renforcement des protections salariales des travailleurs de la restauration, du tourisme d’accueil et des services, en précisant que les employeurs ne peuvent pas déduire le salaire d’un employé au cas où le client file sans payer, en soutenant les travailleurs blessés et en interdisant de faire de l’expérience de travail au Canada un critère de sélection dans les offres d’emploi. Cela fait de l’Ontario la première province au Canada à adopter de telles mesures