La saison 2024 des incendies de végétation en Ontario a officiellement commencé le 1er avril. Cette année, le gouvernement de l’Ontario a créé de nouveaux postes de sapeurs-pompiers pour surveiller et protéger plus de collectivités. La province accorde aussi une prime incitative aux garde-feux et au personnel de soutien critique, a acheté de l’équipement et investit dans de nouvelles recherches pour améliorer la sécurité publique.
Le ministre des Richesses naturelles et des Forêts, Graydon Smith, a rendu hommage au travail des équipes de lutte contre les incendies, qui protègent les personnes et les biens partout en province. Leur travail est sans relâche tout au long de la saison, et les conditions sont très difficiles. Une prime incitative maximale de 5 000 $ a été accordée au personnel de lutte contre les incendies, d’aviation et de soutien critique occupant des postes sur la ligne de front. Cette incitative est destinée à attirer et retenir du personnel.
Le gouvernement a ajouté plus de 100 postes permanents au programme de lutte contre les incendies de forêt. Chaque année, on constate une augmentation marquée du nombre d’incendies, et leur complexité s’accroit en même temps. L’Ontario désire, avec ces postes à l’année, renforcer le leadeurship et l’expérience des employés au sein de leur programme.
« Le gouvernement renforce les préparatifs et l’intervention d’urgence en veillant à ce que les collectivités de la province disposent des ressources et de l’équipement nécessaires pour se préparer aux catastrophes naturelles et aux situations d’urgence, » a dit Caroline Mulroney, présidente du Conseil du Trésor et ministre déléguée à la gestion des situations d’urgence. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les municipalités, les collectivités des Premières Nations et nos partenaires pour veiller à ce que la population de l’Ontario soit en sécurité, entrainée et préparée pour la prochaine saison des incendies de végétation. »
La saison 2023 a été dans les plus difficiles jamais enregistrées en Ontario. Le gouvernement a élargi l’admissibilité à la rémunération du travail sur appel et rembourse plus de dépenses admissibles relatives à la formation et à l’équipement spécial de sécurité. De plus, le gouvernement a investi 20,5 millions de dollars sur trois ans afin d’améliorer les technologies aériennes ainsi que les connaissances en science du feu et son comportement.
L’Ontario continuera de travailler avec ses partenaires, les collectivités autochtones, les organismes d’urgence et les agences pour fournir du soutien et partager le personnel, l’équipement et les aéronefs nécessaires à la gestion des incendies.