C’est reconnu, lorsqu’on promène un animal de compagnie, c’est l’une des meilleures situations pour parler avec de purs inconnus. Nous ne craignons pas d’arrêter une personne sur la rue pour toucher le toutou et poser des questions à son maitre. Essayez d’arrêter quelqu’un sur la rue seulement pour lui parler, on risque de passer pour un dérangé mental.
Encore la semaine dernière, nous avons fait une belle rencontre grâce à un petit chien qui séjournait avec sa maitresse dans le même hôtel que nous. En passant, de plus en plus de complexes hôteliers acceptent les animaux de compagnie.
Nous étions assis dans le lobby de l’hôtel lorsque Roméo est apparu près de moi. Amoureux des animaux que nous sommes Julie et moi, en moins de deux secondes ce petit chien est devenu notre ami et même si sa propriétaire le rappelait, nous faisions tout pour que Roméo n’aille pas la trouver.
Au final, Roméo est resté avec nous, et sa maitresse s’est assise. Nous avons fait la connaissance de cette dame extraordinaire, originaire du Vietnam. Nous avons jasé ensemble une bonne trentaine de minutes et nous en avons appris énormément sur ce pays, surtout que le français est une langue couramment parlée selon les régions.
Bien que cette dame ait été adoptée par une famille québécoise, son pays d’origine ne lui est pas inconnu pour y avoir été à plusieurs reprises. Elle collabore également avec un organisme canadien pour aider les jeunes filles de ce pays.
Elle nous expliquait que les jeunes filles du Vietnam se font vendre par leur famille. Avec la loi de la Chine qui ne donne pas le droit d’avoir plus d’un enfant par famille, les Chinois priorisaient les garçons et envoyaient les filles en adoption à l’international, le résultat étant qu’il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes dans ce pays. Donc, les familles les plus riches se rabattent sur le Vietnam pour acheter des jeunes filles à marier.
Cette dame était tellement intéressante que je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander son courriel pour l’inviter à L’info sous la loupe dans les prochaines semaines. Lorsqu’elle est partie, nous avons googlé son nom pour être certains de ne pas avoir parlé à une mythomane, et nous avons eu une belle surprise !
Non seulement son histoire tenait la route, mais Ève-Mary Thaï Thi Lac a été la première personne d’origine vietnamienne à siéger à la Chambre des communes du Canada. Elle a été l’unique parlementaire de confession bouddhiste, ce qui lui a permis d’avoir le privilège d’être reçue en audition privée par le Dalaï-Lama lors de son passage au Parlement en 2007.
Prochainement, à l’émission L’info sous la loupe, j’aurai la chance de parler du Vietnam, du Dalaï-Lama et de politique fédérale grâce à un petit chien haut comme trois pommes.
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des animaux de compagnie. Adolescent, j’ai déjà prêté mon chien à un ami pour aller rencontrer une fille de l’autre côté du parc où nous étions. En fin de compte, je suis reparti avec le chien et la fille, mais là n’est pas la question !
Lorsqu’on se promène avec un chien, il y a plus de chance qu’on se fasse adresser la parole. Personnellement, je n’ai jamais détesté ça parce que ça donne la chance de rencontrer et parler à des êtres humains. Pas besoin d’être derrière un écran pour rencontrer des gens, surtout que face à face, on obtient une meilleure perception de l’autre !