Skip to content

La Ville de Hearst a accepté d’augmenter le budget des travaux de rénovation de la piscine Stéphane-Lecours déjà entamés depuis l’été dernier. Une autre surprise attendait les entrepreneurs lorsqu’ils ont creusé autour de la piscine qui date des années 70. Une surprise au cout de 33 671,50 $.

Lors de l’excavation des planchers autour de la piscine, ils ont découvert que les conduits d’origine enterrés autour de la piscine étaient pourris et en mauvais état.

Les responsables de la réparation ne recommandent pas de conserver cet équipement tel quel compte tenu du risque de défaillances futures, en plus des possibilités d’effondrement et du fait que les entrepreneurs ne garantiraient pas leur travail, le cas échéant. « J’ai eu la chance d’aller à la piscine et ils nous ont vraiment montré les surprises qu’ils ont trouvées en faisant les réparations », indique Josée Vachon, conseillère municipale de Hearst. « Il y a un tuyau qui fait le tour de la piscine qui est à changer. On s’est demandé qu’est-ce qu’on fait avec ça. Est-ce qu’on bouche le trou et on se croise les doigts pour qu’il n’arrive rien, ou on en profite pour le changer tout de suite pendant que c’est ouvert ? Donc, on accepte les couts supplémentaires. »

Ce conduit doit être en bon état pour aider à supporter le compactage du sol et du revêtement en béton de la plage autour de la piscine. De plus, avec l’excavation supplémentaire requise pour les travaux additionnels sur le système, l’entrepreneur doit également rétablir la liaison à tous les éléments de la piscine avec un nouveau câblage et des connexions à toutes les structures métalliques non conductrices de courant de la piscine, y compris les mains courantes, échelles, plongeoirs et drains.

Changer le système de conduits s’élève à 28 567,50 $ et la mise en terre de la terrasse de la piscine coutera 5 104 $ pour un total de 33 671,50 $ de plus que le projet initial de 6 675 412 $. « Moi je pense qu’on était mieux de le faire comme il faut tout de suite puis avoir la conscience tranquille à long terme. »