Lorsque les températures chutent, les courants d’air peuvent rendre votre foyer inconfortable tout en faisant augmenter vos factures d’électricité. Heureusement, il existe une variété de produits et de solutions à votre portée. Voici quelques idées gagnantes pour vous aider à améliorer l’isolation de votre maison !
1. CALFEUTRAGE DES FENÊTRES ET DES PORTES
Utilisez du produit de calfeutrage (en silicone ou en mousse) pour sceller joints ou fissures et empêcher l’air froid de pénétrer. Assurez-vous de vérifier régulièrement l’état du scellant existant et de le remplacer si nécessaire.
2. FILM PLASTIQUE POUR LES FENÊTRES
Ce type de pellicule se fixe facilement sur le cadre de la fenêtre avec un ruban adhésif double face, puis est tendu à l’aide d’un sèche-cheveux. Ce film transparent crée une barrière supplémentaire qui aide à bloquer les infiltrations d’air froid.
3. BAS DE PORTE ET COUPE-FROID
Ces accessoires se fixent facilement à la base de la porte pour former une barrière étanche. Vous pouvez opter pour des bas de porte en caoutchouc, en mousse ou en tissu épais pour une isolation maximale.
4. ISOLATION DES COMBLES
Une isolation adéquate des combles est essentielle pour prévenir les courants d’air et améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile. Assurez- vous que votre matériau isolant est en bon état et ajoutez-en si nécessaire. Des matériaux tels que la laine minérale ou la fibre de cellulose peuvent être utilisés pour renforcer l’isolation existante.
En prenant quelques mesures simples, vous pouvez protéger votre domicile des courants d’air et améliorer votre confort tout en réduisant les coûts de chauffage. Vous trouverez tout le matériel et les conseils dont vous avez besoin dans une quincaillerie ou un centre de rénovation près de chez vous !