3 Décembre 2022

    Êtes-vous plus fatigué durant l’automne ?

    Vous ressentez une baisse d’énergie chaque fois que revient l’automne ? Vous vous demandez pourquoi vous êtes plus fatigué durant cette saison, mais aussi comment contrer cet effet ? Voici ce qu’il vous faut savoir !

    Explications possibles

    La manière dont le corps réagit au changement de saison varie d’une personne à l’autre. L’augmentation de votre fatigue peut avoir plusieurs causes, dont les suivantes :

    • Le trouble affectif saisonnier : le TAS est classé comme un sous-ensemble de la dépression. Il peut entraîner des problèmes de santé mentale qui affectent, notamment, votre capacité à sortir du lit.
    • La diminution de l’ensoleillement : le nombre d’heures d’ensoleillement baisse au fil de l’automne, réduisant votre apport en vitamine D. Cela a des répercussions sur le rythme circadien du corps, puisqu’il survient une hausse de la production de mélatonine. Celle-ci accroît la fatigue et tend à perturber le cycle de sommeil.
    • Le changement d’heure : le corps ayant besoin de se recalibrer à une nouvelle horloge, une période d’adaptation est nécessaire.

    Pistes de solutions

    La pratique régulière d’activité physique permet de contrer la fatigue automnale. Voici deux autres stratégies à explorer :

    1. La luminothérapie : lorsque l’exposition au soleil est impossible (dans un bureau fermé, par exemple), utilisez une lumière adaptée pour diminuer l’hypersomnie (difficulté à rester éveillé le jour) et aider à traiter le TAS.
    2. L’hygiène du sommeil : évitez la caféine et l’alcool en soirée et misez sur des solutions permettant de signaler à votre corps qu’il est temps de dormir (éteindre les écrans, prendre un moment pour se détendre, etc.).

    Vous vous réveillez souvent exténué? Vous souffrez peut-être d’un problème de santé. Consultez votre médecin pour avoir l’heure juste !

    Autres Articles