Skip to content

Quatre ans après sa dernière édition, Destination Hearst était de retour cette année au bénéfice des employeurs et des jeunes à la recherche d’emploi. Selon Mélissa Larose, directrice des services de développement économique de la Ville de Hearst, l’évènement aura été bien reçu malgré quelques obstacles.

La plus récente soirée de Destination Hearst aura attiré une dizaine d’employeurs à se vendre aux participants de l’évènement. L’activité de réseautage a cependant dû faire face à un taux de participation réduit en raison des intempéries.

« La tempête hivernale qui a eu lieu la journée du 22 a fait en sorte que certains de nos participants n’ont pas pu se rendre à l’évènement », remarque la responsable de cette réunion. « Ç’a tout de même été un grand succès. »

De la quarantaine d’inscriptions prévues, c’est environ la moitié des personnes qui se sont déplacées pour se renseigner sur les emplois offerts dans la région. Malgré une clientèle réduite, Mme Larose rapporte que ceux et celles qui ont pu prendre part à l’activité ont tout de même apprécié leur soirée.

Après cette première fois à la barre de l’évènement, elle reconnait qu’après quatre ans d’inactivité, Destination Hearst a encore quelques pentures rouillées. Des ajustements au niveau des effectifs du calendrier sont à peaufiner. Cette année, l’activité de réseautage avait lieu en même temps que le Gala scolaire. Une autre raison qui est venue brimer le montant de participation.

« L’an prochain, on va essayer d’éviter qu’il y ait d’autres évènements qui se produisent en même temps et on va devoir réétudier si on présente le nôtre entre les Fêtes », annonce-t-elle. « Les années précédentes, Destination Hearst avait lieu durant les vacances des Fêtes. On se demande si on aurait pu attirer plus de gens de l’extérieur. »

La raison du changement d’horaire de cette année était à la demande des employeurs qui avait émis des commentaires quant à la difficulté de se libérer lors de la saison hivernale. Mme Larose compte faire une prochaine rétroaction avec les parties impliquées afin de pouvoir cibler le chemin à prendre.

La renaissance de l’évènement aura permis de modifier la formule de Destination Hearst. Auparavant, c’est la Municipalité qui était l’unique responsable de l’organisation. Pour cette neuvième édition, c’est en partenariat avec le Centre Partenaires pour l’emploi que le tout s’est joué.

« Considérant que ce sont nos experts dans le domaine, ça fait en sorte que l’évènement s’est très bien déroulé », indique la responsable de Destination Hearst. « Ils ont des contacts avec les employeurs ; ils con-naissent vraiment ce qu’est la demande au niveau des emplois dans la région. Ç’a été un partenariat qui a été gratifiant pour la Ville de Hearst. »

Il s’agit là d’une habitude que la Ville souhaite appliquer à tous ses futurs évènements. Pour Mme Larose, faire appel aux experts des différents domaines permettrait d’améliorer le rendement des activités de la Municipalité.

Outre ce partenariat, cette année Destination Hearst accueillait aussi la population étudiante des écoles secondaires à venir s’enquérir des postes offerts à Hearst. La présente jeunesse était longuement attendue, selon la directrice des services de développement économique. Pour elle, il est important que la relève soit à l’affut des besoins de leur chez-soi.

« Pour moi, c’était important que nos jeunes du secondaire soient invités, car nos postes d’été sont très importants », dit-elle. « En même temps, ça leur permet de voir ce qui est en demande dans notre communauté en ce qui a trait aux emplois. Pour ceux et celles qui ne sont pas encore certains dans quel domaine se lancer, c’est une bonne façon de voir ce qui est disponible. »