Skip to content

Un séjour en camping d’hiver est une véritable aventure ! Après avoir choisi un emplacement et consulté la météo, vous devez vous assurer d’être correctement équipé pour affronter les éléments. Voici quelques conseils pour bien vous préparer.

Vêtements

En hiver, le système multicouche est un must. La couche de base devant évacuer l’humidité, misez sur la laine polaire ou mérinos, ou sur un tissu synthétique. La couche intermédiaire est votre isolant : pensez aux vestes matelassées, également en fibre synthétique ou en laine. Enfin, la couche extérieure doit être imperméable au vent et à l’eau.

Tente

Choisissez une tente assez grande pour accueillir tout votre matériel. Un modèle quatre saisons résistera aux fortes précipitations et aux vents violents, mais pourrait accumuler l’humidité. Si les conditions météorologiques sont clémentes, une tente trois saisons sera suffisamment robuste et per­­met­tra une meilleure ventilation. Une toile de sol ou une bâche préviendra l’humidité à l’intérieur.

Sac de couchage

Choisissez un sac dont la cote de température est in­férieure de 10 degrés Celsius à la température la plus basse prévue. Une doublure, qui peut vous offrir jusqu’à 20 degrés supplémentaires de protection, peut aussi être un ajout précieux. Pensez en outre à doubler votre matelas pour vous isoler du sol froid.

Nourriture

Pour rester au chaud, vous devez faire le plein de calories que votre corps pourra brûler. Les repas complets faciles à préparer dans une seule casserole sont idéaux — munissez-vous d’un petit réchaud de camping. Pour leur part, les boissons chaudes vous réchaufferont ra­pidement si vous frôlez l’hypothermie. Emportez également beaucoup d’eau : l’hydratation est aussi importante en hiver qu’en été.

Visitez vos détaillants d’articles de plein air locaux pour dénicher tout l’équipement qu’il vous faut !