Skip to content

Bon, je ne vous apprendrai rien en vous disant que notre monde change et se transforme à très grande vitesse. Ces changements semblent maintenant faire partie de notre mode de vie. Tout change, tout le temps… Du moins, c’est comme ça que je le ressens. 

Mais certains changements ont un potentiel de nous affecter plus directement. Vous le savez probablement, les derniers mois ont été témoins du développement extrêmement rapide d’outils que l’on qualifie d’intelligence artificielle (IA). Pour la première fois, on peut échanger en langage naturel (comme on parle tous les jours) avec une forme d’intelligence artificielle. Et déjà on peut le faire par écrit ou avec la voix. Et cela commence à apparaitre partout. 

IKEA vient d’annoncer son tout nouvel assistant de magasinage IA avec qui vous pourrez jaser et qui vous aidera avec le désign, les couleurs, par exemple. On teste déjà des médecins IA (les derniers outils développés ont déjà passé haut la main les tests nécessaires pour pratiquer), des avocats, des employés IA, et cela ne fait que débuter. Plus pratiquement, il existe des assistants pour, entre autres, vous aider à écrire ou à produire des photos. 

Ce genre d’outils, on les voit dans tous les domaines et ils apparaissent à un rythme électrisant. En fait, les premiers résultats des outils IA sont plus que prometteurs. Vraiment prometteur… Et cela fait peur ! 

Doit-on s’inquiéter de l’arrivée des IA dans nos vies ? La réponse facile, c’est oui ! Certains parlent même d’une transformation qui pourrait changer de façon importante l’ensemble de nos vies. Et quand on dit importante, certains parlent de la plus importante innovation depuis la machine à vapeur ! Je dis cela pour que l’on comprenne bien les risques associés à ces nouveaux outils. En passant, un risque ne veut pas nécessairement dire que cela va se produire, mais que cela peut se produire. 

Des gens comme Stephen Hawking, souvent considéré comme l’un des plus grands scientifiques des 100 dernières années, disaient que l’IA était l’une des plus grandes menaces se dressant devant l’humanité (« The development of full artificial intelligence could spell the end of the human race… » BBC, 2014). 

Dans les chroniques à venir, je vais tenter d’explorer avec vous ces différents risques et comment les éviter (si c’est possible). 

Texte écrit par une IA… LOL