Skip to content

En 1958, Eddy Denommée, propriétaire du restaurant Northway commence à organiser des spectacles et des danses les fins de semaine. Eddy était un excellent danseur de la grande valse et du Rock ‘n’ Roll. Avec la venue de Elvis Presley et du Rock ‘n’ Roll dans les années cinquante, on remarquait partout en Amérique du Nord une affirmation des adolescents et des adolescentes (teens) qui voulaient se créer une place dans la société. Eddy s’est montré très clairvoyant en créant un centre (chansons, danses, restaurant) dédié aux adolescents (du moins pour les fins de semaine), nommé Teen Town.

J’avais alors 11 ou 12 ans et je me rappelle avoir entendu chanter Andy Cowie. Il chantait des chansons westerns et il avait une très belle voix. D’ailleurs, plus tard, il a fait carrière comme chanteur dans l’Ouest canadien. Je me rappelle aussi avoir entendu Mario Barrette chanter Blue Suede Shoes, un des grands succès d’Elvis Presley. Tous les jeunes présents étaient émerveillés. Après quelques années, le Teen Town a cessé d’exister, mais les danses ont continué dans le sous-sol de l’édifice avec des groupes de musique locaux.

Sur la photo, on reconnait plusieurs des élèves du Hearst High School dans le temps. Merci à Aimé Chevrier pour la photo, à Ernie Bies qui a fait l’identification des participants et à l’Écomusée de Hearst pour avoir publié la photo.

Au début des années 60, ces danses étaient très populaires. Je travaillais au Théâtre Royal dans le temps et je finissais vers 22 h. Aussitôt que j’avais fini de changer le titre du film et le nom des acteurs principaux sur la grande affiche au-devant du théâtre, je m’empressais d’aller rejoindre mes amis, soit Alan Etmanski, Garry Martin et plus tard Jean-Guy Lapointe, Larry Turner, François Camiré pour les dernières heures de la danse.

Il faut dire qu’Eddy encourageait les groupes de musique de Hearst. Voici certains musiciens qui nous ont divertis lors de ces danses. Remarquez que je n’inclus pas le nom des groupes parce que ma mémoire n’est pas raffinée à ce point.

– Carol J. Barrette, Lionel et Marcel Levasseur, Roland Hince et Darquise Rodrigue

– Jean-Guy Lapointe, Michel Bouchard et Claude Allard

– Godfroy Veilleux, Paul Mallette, Paul Joanis et Rose Veilleux

– Angelo Mastelloto, Laurent Joanis, Ronald Levesque, — Saulnier, Mario Barrette

– Et je crois que Lise Camiré Laflamme, Yvonne Camiré-Lehoux, Georgette Villeneuve et Louise Tanguay ont joué aussi.

Vers la fin des années 60, ces danses se sont dissipées dans un environnent changeant comme partout ailleurs dans les pays de l’Ouest. C’était l’ère des Beatles, de Bob Dylan et du film Easy Rider.

Photo de courtoisie