Skip to content

Piratage de comptes, faux commerces, fraude sentimentale… votre présence en ligne vous rend vulnérable à divers escrocs. Leurs tactiques évoluant sans cesse, une grande prudence s’impose sur les réseaux sociaux. Pour éviter de tomber dans leurs pièges, soyez attentif à ces signes d’escroqueries courantes :

  • Un message du type « C’est toi dans cette vidéo ? » suivi d’un lien. Même si le message semble provenir d’un ami, ne cliquez pas sur le lien.
  • Un questionnaire demandant des renseignements personnels. Anniversaires, noms d’animaux, chansons préférées, détails de votre jeunesse, etc., révèlent des informations que les pirates peuvent utiliser pour deviner vos mots de passe.
  • Une demande d’amitié d’une personne avec qui vous êtes déjà ami. De même, méfiez-vous de toute demande émanant d’un compte dont l’activité est minime et les contacts, peu nombreux.
  • Les échanges de messages dans lesquels la personne demande à passer à un autre mode de communication (ex. : téléphone, textos).
  • Les demandes d’envoi ou de réception d’argent (en échange d’une aide, par exemple), et ce, même si elles semblent provenir d’un proche.
  • Les prix exagérément bas. Ne faites pas confiance aux sites de vente en ligne qui ne fournissent pas d’adresse physique ni d’informations sur les frais et les délais d’expédition.

Pour plus de tranquillité d’esprit, faites appel à un expert en informatique local : il pourra vous aider à optimiser la sécurité de vos appareils et de vos comptes en ligne.