Skip to content

Par Gilles Péloquin

Les Lumberjacks ont poursuivi sur leur lancée en 2024, en remportant une quatrième victoire consécutive par la marque de 6 à 3 vendredi soir dernier du côté d’Iroquois Falls. Depuis la mi-décembre 2023, l’Orange et Noir vient de coller six victoires de suite, sa meilleure séquence de la présente saison.

JACKS 6 IROQUOIS FALLS 3

Quatrième match de la nouvelle année, et rien n’arrête l’équipe locale qui remporte une importante victoire de 6 à 3 au Jus Jordan Arena devant le Storm d’Iroquois Falls et pas moins de 613 spectateurs dans l’amphithéâtre.

Une troisième période de quatre buts sans réplique aura permis à la troupe de Marc-Alain Bégin ce 21e gain de la saison, pour leur 37e joute au calendrier de la LHJNO. Cette victoire est grâce au brio offensif des DonHeaven Veilleux (10e), Alex McDonald (5e), Tyler Patterson (25e ) et Jack Robinson (14e ). Il faut aussi mentionner que Aiden Kalin (11e) et Max Gorzelnyk (5e ) ont mis la table en marquant chacun un but en période médiane, qui donnait les devants 2 à 1 aux Jacks. L’équipe n’a jamais regardé en arrière par la suite.

Le défenseur William Pâquet a connu un bon match offensif en préparant trois buts des siens. Le nouveau venu, Bronson Babyack (# 10), à son deuxième match avec les Bucherons a obtenu ses deux premiers points. Le gardien Russ Decoste a remporté sa neuvième victoire de l’année, bloquant 35 des 38 rondelles en sa direction. Le gardien du Storm, Connor Hadfield, a été magistral dans les 40 premières minutes de jeu, ne cédant que deux fois aux visiteurs sur 41 tirs en sa direction. Et au final il a reçu pas moins de 62 tirs, dont 21 lancers en 3e période.

NOTES DE PRESSE… Les Lumberjacks, à leur septième match de la saison contre le Storm, ont enregistré un sixième gain et ils vont de nouveau affronter Iroquois Falls ce dimanche chez eux. D’autre part, l’Orange et Noir revendique six gains de suite en enregistrant 28 buts et ne concédant que 13 filets aux adversaires.

SAVIEZ-VOUS QUE… ? À la date limite des transactions dans la LHJNO le 10 janvier dernier, pas moins de 15 transactions ont été enregistrées, dont cinq par Elliot Lake et deux chacune par les Soo Thunderbirds, Powassan et French River. Et oui, les Jacks ont aussi transigé en allant chercher l’ailier Bronson Babyak chez le Kam River Fighting Walleye de la Ligue internationale supérieure de hockey junior A. En deux parties jusqu’ici avec les Bucherons, il a accumulé deux passes pour deux points, mais est toujours en quête de son premier but. Il porte le numéro 10 avec les locaux.

 LE Top 20 de la LHJC… Les Bombers de Flin Flon de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan occupent pour une troisième semaine consécutive en janvier 2024 le premier rang du plus récent classement Top 20 de la Ligue de hockey junior canadienne devant les Bandits de Brooks, de la Ligue de hockey junior de l’Alberta et au troisième rang on retrouve une fois de plus les Blues de Collingwood de la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Deux formations de notre ligue (LHJNO) se retrouvent au 12e rang, les Castors de Blind River et au 13e rang les Cubs du Grand Sudbury. Sur les 122 équipes des différentes ligues juniors au Canada, les Lumberjacks de Hearst sont actuellement au 59e rang.

LES LUMBERJACKS CETTE SEMAINE… L’équipe locale va disputer trois rencontres en moins de 48 heures, d’abord en recevant deux fois de suite les Gold Miners de Kirkland Lake demain vendredi et aussi ce samedi, chaque fois à 19 h au Centre récréatif ClaudeLarose.

Jusqu’ici en saison 2023-2024 les protégés de Marc-Alain Bégin revendiquent six triomphes en sept affrontements, dont cinq consécutifs, et ils ont marqué 35 buts contre seulement 13 pour les Gold Miners qui occupent le 5e rang de la section Est de la LHJNO avec seulement sept gains en 39 parties jusqu’ici en saison régulière.

Puis, dimanche soir à 19 h 30, les Lumberjacks vont terminer ce périple de trois parties en trois soirs en visitant de nouveau le Storm à Iroquois Falls avec la ferme intention de triompher une septième fois en huit affrontements cette saison. Ils pourraient ainsi reprendre le deuxième rang dans la section Est, devant Powassan, pour se rapprocher du premier rang et de Timmins.

L’entraineur-chef Marc-Alain Bégin va probablement utiliser ses deux gardiens, et possiblement dans cet ordre : Tristan Boileau vendredi soir et Russ Decoste samedi soir à Hearst, puis de retour avec Tristan Boileau dimanche soir sur la route. Jusqu’ici cette saison, la « rotation » des deux gardiens a été bénéfique avec une moyenne de seulement 3,11 buts concédés par partie et un excellent taux d’efficacité de .909 tout en marquant en moyenne 4,027 filets par partie.