2 Décembre 2022

    Comment fermer la porte aux rongeurs cet hiver ?

    Lorsque les températures dégringolent, divers parasites se cherchent un abri bien au chaud où passer l’hiver. Heureusement, il existe différentes mesures préventives pour éviter que de « charmants » rongeurs n’élisent domicile chez vous. Tour d’horizon !

    Éliminez les points d’entrée

    Les souris pouvant se faufiler dans des ouvertures de la taille d’une pièce de 10 sous, chaque petit trou doit être dûment bouché. Ainsi, colmatez toutes les fissures dans les fondations, installez des coupe-froid sous les portes et des clapets antiretour dans les conduits, puis grillagez les sorties de sécheuse et de ventilateurs, les prises d’air et les évents de toit. Calfeutrez également les fenêtres et le contour des tuyaux.

    Rangez la cuisine

    Gardez vos comptoirs propres en tout temps et entreposez les aliments secs — y compris la nourriture pour animaux — dans des contenants hermétiques afin de ne pas offrir de festin aux rongeurs.

    Nettoyez votre terrain

    Coupez les hautes herbes près des bâtiments et ramassez tout ce qui encombre votre terrain et pourrait servir d’abri aux bêtes nuisibles. De même, cordez le bois de chauffage à bonne distance de la maison et à environ 30 cm au-dessus du sol. Veillez par ailleurs à utiliser des bacs au couvercle hermétique pour les poubelles et le compost (idéalement, posez ce dernier sur un grillage métallique).

    Malgré toutes vos précautions, vous avez hérité de « colocataires » indésirables ? Faites appel à un exterminateur de votre région pour vous en débarrasser efficacement dans les plus brefs délais, car ceux-ci peuvent transmettre des maladies et causer des dommages à votre propriété.

    Autres Articles