2 Décembre 2022

    ÉDITORIAL : Comment ça va ? Ça intéresse-tu vraiment quelqu’un de le savoir ?

    Pourquoi posons-nous toujours cette question lorsqu’on rencontre une personne ? Sommes-nous vraiment intéressés à savoir comment la personne devant nous se porte ? Surtout une personne qu’on connait à peine. Combien de gens mentent lorsqu’ils se font poser LA fameuse question, jour après jour !

    À compter de dimanche, ce sera la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, à ne pas confondre avec la Semaine nationale de la santé mentale qui aura lieu en mai 2023. Peu importe les semaines, lorsqu’une personne indique ne pas bien aller à votre question « Comment ça va ? », prenez-vous le temps de l’écouter ?

    Un intervenant du Service de counseling local avait proposé une formule simple lors d’une entrevue radio. « Un engagement devrait être obligatoire lorsqu’on pose la question “ Comment ça va ? ”. Si tu demandes à quelqu’un comment il va, engage-toi à prendre le temps d’au moins écouter la personne disant ne pas bien aller. Sinon, change ton approche ! »

    Je vous invite à faire le test. Lors de la prochaine mauvaise journée, répondez par la négative et tentez d’expliquer pourquoi… et constatez ! Il y aura les réponses tampons, comme « ça va passer », « demain ça ira mieux », « ça ne peut pas toujours bien aller » ! Sinon, un malaise s’installera. À ce moment, ne dites rien et laissez votre interlocuteur creuser sa propre tombe en bafouillant et cherchant à changer de sujet ou quitter la conversation. Vous pourrez compter sur vos doigts les individus qui prendront le temps de vous écouter avec compassion.

    Personnellement, j’ai changé mes approches. La question « Comment ça va ? » s’adresse uniquement à la famille, aux employés ou à des personnes proches, donc advenant une réponse négative, je prends le temps de les écouter. Pour les gens que je connais moins, j’y vais avec un « Bonjour, je suis content de te voir. » Au nombre de personnes que je rencontre dans une journée, je n’ai pas le temps de connaitre la vie de tout le monde !

    MENTEUR !

    D’un autre côté, à la question « Comment ça va ? », 99 % des réponses seront positives. Mais, on s’entend, combien de personnes répondront que tout va bien alors que tout va mal, souriront alors qu’elles sont tristes, continueront à se battre alors qu’elles ont envie de baisser les bras ou remonteront le moral d’un ami, mais ne prendront pas le temps de penser à elles ?

    Honnêtement, une personne qui vous a déjà répondu « non », « mal » ou « pas du tout », combien de temps avez-vous réussi à l’écouter avant de penser à votre travail, vos emplettes ou les choses à faire durant la journée ?

    On pose cette question depuis la nuit des temps sans vraiment en comprendre l’importance, seulement pour engager le dialogue avec une personne ! Aussi drôle que cela puisse paraitre, ce genre de question peut angoisser et déstabiliser quelqu’un. C’est pour cette raison qu’on retrouve une panoplie de documentation sur le Web, en management ou encore en psychologie.

    Sur le site wikihow.com, on encourage les lecteurs à répondre à cette question selon la situation. Dans un cadre professionnel, avec une connaissance ou au travail, on nous dit qu’il est acceptable de répondre brièvement et poliment. Dans d’autres cas, lorsqu’on discute avec un ami proche ou un membre de la famille, il est conseillé de donner une réponse plus détaillée et explicite, et d’engager avec la personne une conversation plus poussée.

    Dans combien de temps entendrons-nous des réponses plus 2022 à la question « Comment ça va ? » : « En quoi ça te regarde ? », « Ce n’est pas de tes affaires ! », « Tu ne veux pas le savoir ! » ou « Ça va changer quoi dans ta vie ? »

    En conclusion, lorsqu’on demande « Comment ça va ? », combien de personnes ça intéresse vraiment ? Et, je vous lance le défi de ne plus poser cette question lorsque vous rencontrez quelqu’un dont vous ne souhaitez pas connaitre la vie. Vous aurez la surprise de constater à quel point l’habitude est très, mais très bien ancrée dans votre cerveau !

    Donc, comment ça va ? Vraiment !

    Steve Mc Innis

    Photo : cxotoday.com

    Autres Articles