Skip to content

Pour plusieurs artistes, vivre de sa passion est le rêve et l’objectif ultime à atteindre dans leur vie professionnelle. Brian Michon, artiste peintre autochtone, peut se compter parmi eux, peignant à temps plein depuis les quatre ou cinq dernières années.

Âgé de 57 ans, il peint depuis plus de 40 ans, son art évoluant au fil du temps. Avant même d’adopter ce médium, il se souvient d’avoir eu un intérêt pour l’art étant très jeune, pratiquant son dessin à main levée dans ses cahiers.

Parcours

M. Michon sait maintenant peindre avec plusieurs types de peinture. Du haut de ses 17 ans, lorsqu’il a commencé à expérimenter avec les pinceaux sur toile, son premier médium fut l’aquarelle. Dans les années 90, il commence à expérimenter avec la peinture à l’huile. Il peut aussi peindre avec l’acrylique et la gouache.

Désirant faire des études supérieures, Brian se rend à Sault Ste. Marie pour étudier en art publicitaire et conception graphique, un programme de trois ans. Par la suite, il suit un programme de deux ans à l’Université d’Algoma, où il complète un baccalauréat en beaux-arts. Après avoir pris une pause de ses études pendant deux ans, il va à Toronto pour étudier en Digital Media Design durant une période de neuf mois à The International Academy of Design & Technology puis y reste quelques années.

Afin de se rapprocher de ses parents, l’artiste déménage ensuite à Geraldton en 2013, où il réside encore.

Brian Michon a exposé ses œuvres à quelques reprises. Il a pris part à des expositions en partenariat avec d’autres artistes autochtones et il a eu son propre vernissage à la Galerie Artway de Brampton, d’une durée d’un mois. Depuis les huit dernières années, il prend part au Aboriginal Fine Arts and Craft Show à Thunder Bay, où il vend ses œuvres au public.

Inspiration

Trois artistes furent énumérés par le peintre, l’ayant inspiré au courant de sa vie : Ken Danby, peintre de réalisme ; Robert Bateman, peintre naturaliste ; et Norval Morrisseau, artiste autochtone ayant popularisé le style artistique Woodland.

Ces temps-ci, il aime bien étudier et admirer les œuvres abstraites, analysant l’union entre les différentes couleurs et formes des créations. Avant de s’intéresser aux œuvres abstraites, l’amoureux des arts avait un intérêt particulier pour la réalisation de portraits de personnes.

Chaque œuvre étant différente, il peut terminer une toile en une semaine et demie, mais il lui est aussi arrivé de pendre un an avant de finir un tableau, en y touchant de temps en temps.

Le virtuose du pinceau est fier d’avoir peint ses parents et entré le portrait dans le concours Le Prix Kingston, compétition à l’échelle nationale. Il a gagné une mention spéciale à la suite de sa participation au concours.

Vie personnelle

Brian a d’autres passions : il aime la musique et joue de la guitare. Il passe également du temps avec son groupe d’amis. Pendant l’été, il va à la plage et visite ses amis à leurs campements.

Les gens peuvent admirer son travail sur sa page Facebook intitulée Brian J Michon Art, dans divers marchés, ainsi qu’à la Bibliothèque de Thunder Bay, section Brodie Resource Library. Ce sont des œuvres qui rendent hommage et commémorent la résilience des survivants de l’école résidentielle St. Joseph.

Photos : Page Facebook personnelle de Brian Michon