Skip to content

Les protégés de l’entraineur-chef des Lumberjacks, Marc-Alain Bégin, ont disputé leurs trois derniers matchs de la saison régulière la fin de semaine passée. Ils devaient triompher chaque fois afin de s’assurer du 2e rang de la section Est de la LHJNO pour amorcer les séries éliminatoires ce soir à « la maison » plutôt que d’aller jouer à Powassan. 

Mission accomplie pour les Jacks qui ont savouré des victoires de 8 à 7 à Iroquois Falls en tirs de barrage, 8 à 3 au Centre récréatif Claude-Larose de Hearst contre Elliot Lake, et surtout 6 à 2 dimanche après-midi contre les Thunderbirds de Sault Ste. Marie. 

Ce dernier weekend d’action pour les Bucherons leur permet de terminer au 2e rang, à six points de Timmins, champion de la division Est de la saison régulière 2023-24, mais surtout de devancer Powassan par trois points, donnant l’avantage de la glace en séries éliminatoires 2024 lors de la première ronde. 

LES SÉRIES 2024… Elles débutent ce soir à 19 h au Centre récréatif Claude-Larose avec la visite des Voodoos pour le premier duel de la série 4 de 7 demi-finales du circuit. La deuxième partie aura lieu dès demain, vendredi, également à Hearst à 19 h 30. Par la suite, l’Orange et Noir ira du côté de Powassan pour les parties nos 3 et 4 les mardi 26 et mercredi 27 mars au Sportsplex. Si nécessaire, le match no 5 sera disputé le vendredi 29 mars à Hearst et le 6e sera tenu de nouveau à Powassan le dimanche 31 mars. Pour un possible 7e match décisif, la LHJNO n’a toujours pas statué quand il sera joué à Hearst. 

EN SAISON RÉGULIÈRE… Seulement quatre parties furent disputées entre ces deux clubs, menant à une fiche gagnante pour les Voodoos : trois victoires contre une défaite. Au Centre récréatif Claude-Larose, ce fut un revers de 6 à 2 le 21 octobre dernier et défaite également le 24 février, 7 à 2. Par ailleurs, au Sportsplex de Powassan les Jacks ont enregistré une victoire de 3 à 1 le 24 novembre dernier ainsi qu’une défaite de 2 à 1 le 5 mars. 

Somme toute, les Voodoos ont été dominants avec 16 buts marqués en quatre sorties contre l’Orange et Noir cette saison et n’ont accordé en retour que huit filets aux Jacks. L’équipe de Peter Goulet a légèrement dominé dans l’aspect de l’avantage numérique versus les Lumberjacks en quatre parties, avec trois buts marqués en 14 chances comparativement à un seul but réussi pour la troupe de Marc-Alain Bégin en 14 tentatives. 

LE 7e JOUEUR FORT IMPORTANT… Cette série demi-finale 4 de 7 commence à Hearst ce soir. En saison régulière, lors des deux joutes contre les Voodoos au Centre Claude-Larose, l’assistance a totalisé 1283 spectateurs pour une moyenne de 642 partisans par rencontre, comparativement à seulement 297 à Powassan pour une faible moyenne de 148 spectateurs par match. Le 7e joueur devient donc primordial ce soir, jeudi, et aussi demain, vendredi, pour les deux premières parties de la série demi-finale 4 de 7 entre les locaux et les Voodoos. 

LES CINQ MEILLEURS MARQUEURS DES JACKS… Ils furent tenus au silence ou presque cette saison dans les quatre parties disputées contre Powassan par les joueurs des Voodoos : Tyler Patterson (0-1), Liam Boswell (2-4), Jack Robinson (1-1), Aiden Kalin (0-1) et Mathieu Comeau (1-0) ne revendiquent à eux cinq que quatre buts et sept passes, pour 11 points. Il faudra donc le réveil de ces cinq joueurs clés, c’est-à-dire Tyler Patterson (36 buts et 65 points), Liam Boswell (21 buts et 58 points), Aiden Kailen (24 buts et 55 points), Jack Robinson (20 buts et 55 points) et Mathieu Comeau (20 buts et 52 points). Ensemble, ils totalisent 50 % de la production offensive des Bucherons en 58 joutes de la saison régulière, ce n’est pas rien ! 

NOAH JANICKI HONORÉ… Le défenseur étoile des Jacks et capitaine de l’équipe a été nommé la deuxième étoile de la dernière semaine d’activité dans la LHJNO avec une récolte de six points dans les trois victoires collées de l’équipe locale le weekend dernier. La première étoile est allée à Kolton Bourret, le gardien des Soo Thunderbirds, et la troisième étoile à Brayden Hindman, défenseur du Storm d’Iroquois Falls. 

DEMI-FINALE 4 de 7 – PRONOSTIC… Selon les chiffres avancés dans ce texte, l’équipe de Marc-Alain Bégin va triompher des Voodoos en SIX PARTIES, mais ce ne sera pas facile, loin de là, et la discipline sera à l’ordre du jour, période par période. De plus, la défensive se devra de mieux protéger ses deux gardiens, Tristan Boileau (7bc -152 minutes jouées – 89 tirs) et Russ Decoste (8bc – 88 minutes – 79 tirs). 

Également, l’Orange et Noir devra surveiller de près l’attaque dévastatrice des Voodoos. Il s’agit, entre autres, de Chase Thompson (4b-2a), Reyth Smith (3b-2a), Mathieu MacMillan (2b-1a), Zach Turner ( 2b-1a), Dylan McElhinny (2b-1a), Michael McLellan (1b-2a) et Carson Ricci (1b-2a).