Saviez-vous que la créativité renforce l’identité et l’estime de soi, développe l’esprit d’initiative, favorise la recherche de solutions et aiguise l’imagination, notamment? Et comme toutes les facultés, elle se travaille! Voici quelques idées de cours qui l’améliorent :
- Photographie : pour se renouveler, il faut expérimenter, qu’il s’agisse du choix des sujets ou des techniques. La photographie permet en outre de s’ancrer dans l’instant présent, de se détendre et d’explorer son environnement, entre autres.
- Écriture : les ateliers d’écriture (poésie, humour, nouvelles, etc.) éveillent la curiosité intellectuelle et stimulent l’inventivité. Ils permettent d’explorer divers procédés et facilitent l’apprentissage, par exemple.
- Gymnastique rythmique : en plus de la souplesse et de la dextérité, elle développe la créativité à travers l’exploration de mouvements originaux avec les engins (ballon, cerceau, ruban, etc.) et de chorégraphies variées.
- Musique : comme toutes les formes d’art, la musique (piano, chant, violon, etc.) accroît la créativité et favorise l’expression de soi. Elle enseigne aussi la discipline et la persévérance tout en travaillant la mémoire et la concentration.
- Patinage artistique : misant notamment sur la créativité et l’interprétation, ce sport fait appel au sens artistique et permet d’exprimer des émotions avec son corps. Le patin est également idéal pour travailler l’équilibre, la coordination, la force musculaire, etc.
- Théâtre : se mettre dans la peau d’un personnage réveille l’artiste en soi et permet de découvrir différentes facettes de sa personnalité. Le théâtre est par ailleurs un excellent exercice pour combattre la timidité et gagner de l’assurance.
Dessin, nage synchronisée, peinture, cirque, cheerleading, poterie… les disciplines artistiques sont légion! Laquelle choisirez-vous?