3 Décembre 2022

    5 éléments à vérifier dans la maison avant la saison froide

    En hiver, rien n’égale le réconfort d’un foyer chaleureux. Or, pour que votre maison vous garde à l’abri des caprices de dame Nature et traverse sans encombre les longs mois de froidure, quelques tâches s’imposent cet automne. Suivez le guide pour bien préparer votre intérieur !

    1. Système de chauffage

    N’attendez pas le premier gel pour vous assurer que vos appareils de chauffage fonctionnent correctement — vous pourriez avoir de mauvaises surprises ! Surtout, n’oubliez pas de dégager toutes les sources de chaleur (au moins 10 cm) avant de mettre le tout en marche. Profitez en ou­tre de l’occasion pour réaliser une inspection et un nettoyage ou, mieux encore, confiez cette étape à un professionnel.

    1. Portes et fenêtres

    Retirez les moustiquaires pour prévenir la condensation et éviter qu’elles soient abîmées par les rigueurs de l’hiver. Contrôlez ensuite l’étanchéité des cadrages, calfeutrez-les adéquatement au besoin et remplacez les coupe-froid si nécessaire.

    1. Détecteurs et extincteurs

    Vérifiez que vos avertisseurs de fumée et vos détecteurs de monoxyde de carbone sont fonctionnels (appuyez sur le bouton d’essai jusqu’à ce que le signal sonore retentisse) et remplacez les piles si vous ne l’avez pas fait ré­cemment. Jetez également un œil à vos extincteurs portatifs (le sceau doit être intact, notamment) pour vous assurer qu’ils pourront jouer leur rôle en cas d’urgence.

    1. Échangeur d’air et conduits d’aération

    Pour respirer un air sain durant tout l’hiver, lavez les filtres et les grilles de l’échangeur d’air. Passez également l’aspir­ateur dans les conduits d’aération afin d’éliminer la poussière accumulée.

    1. Pompe de puisard

    Videz lentement un seau d’eau dans la cuve pour vérifier que tout est en règle. Si tel est le cas, la pompe devrait sans tarder s’activer pour évacuer le liquide.

    ————————

    Climatiseur

    Avant de ranger votre climatiseur portatif ou de fenêtre pour le mettre à l’abri de la poussière et du mauvais temps, pensez à nettoyer ses filtres !

    ————————

    Autres Articles