Skip to content

Qu’importe comment elles sont servies, que ce soit avec du sirop, un coulis de chocolat, de la confiture ou en sandwich gourmand, les gaufres sont toujours excellentes au déjeuner! Pour les réussir à tout coup, voici cinq astuces à l’efficacité éprouvée.

  1. Remplacez le lait : Obtenez des gaufres plus croustillantes à l’extérieur, mais moelleuses à l’intérieur en changeant le lait pour de l’eau, de l’eau pétillante… ou de la bière!
  2. Montez les blancs d’œufs en neige : Incorporez délicatement la préparation de blancs d’œufs à la pâte juste avant la cuisson pour réaliser des gaufres légères à souhait.
  3. Préchauffez votre gaufrier : Un appareil muni d’un témoin lumineux vous indique quand il est suffisamment chaud. Autrement, la chaleur est adéquate lorsqu’une goutte d’eau grésille et s’évapore au bout de 2 à 3 secondes.
  4. Graissez les plaques : À moins d’avoir des plaques de cuisson antiadhésives, badigeonnez celles-ci d’huile ou de beurre fondu. En plus d’éviter que la pâte ne colle au revêtement, vous obtiendrez des gaufres moins sèches.
  5. Respectez le temps de cuisson : Selon les gaufriers, la durée de cuisson peut varier de 3 à 5 minutes. Pour certains modèles, un témoin lumineux indique que la gaufre est prête. Dans le cas contraire, la cuisson est terminée lorsqu’il n’y a plus de vapeur qui se dégage de l’appareil. Pour un résultat uniforme, utilisez un gaufrier réversible et retournez-le à la mi-cuisson.

Bon déjeuner!