2 octobre 2022

    4 moments parfaits pour aborder le sujet de l’intimidation avec votre enfant

    Si la rentrée constitue un excellent prétexte pour parler d’intimidation et de violence à l’école avec votre enfant, plusieurs autres sont également propices pour aborder le sujet au cours de l’année. En voici quatre :

    1. Après un film ou une émission

    Des films et séries pour les spectateurs de tous âges traitent du sujet de l’intimidation à l’école ou en dehors de celle-ci. Voici quelques suggestions à sélectionner selon l’âge de votre enfant : Hercule (Disney), Petit Poulet, Carrie, Karaté Kid, Méchantes ados, DUFF, Le pacte (Télé-Québec), Intimidation (Netflix).

    1. À la lecture d’un livre

    Les livres sont un formidable tremplin pour entamer une foule de conversations enrichissantes. Voici quelques idées de titres pour vous inspirer, de l’enfance à l’adolescence : Poils aux pattes, Tyranono : Une préhistoire d’intimidation, Ça suffit !, Victoire Divine, Un clic de trop, Bonjour Girl.

    1. En étant témoin d’un mauvais comportement

    Vous êtes témoin de quelqu’un qui agit incorrectement avec une autre personne ? Que cette situation se produise en présence de votre enfant ou non, il est judicieux de la raconter et d’étudier ce qui s’est passé afin de déterminer les mauvais comportements à éviter et les actions à privilégier.

    1. À la suite d’un évènement à l’école

    Des élèves de l’école de votre enfant ont été victimes d’intimidation et l’établissement en profite pour prendre le temps d’en parler en classe et d’en aviser les parents ? Poursuivez la conversation avec votre enfant en abordant les différentes formes d’intimidation et en lui rappelant de se confier à un adulte s’il en est témoin ou victime.

    Toutes les raisons sont bonnes pour sensibiliser votre progéniture à l’intimidation et à la violence à l’école. Tirez profit de votre quotidien pour favoriser les discussions !

    Autres Articles