28 septembre 2022

    Conseils pour réussir la négociation d’une proposition salariale

    Vous avez reçu une offre d’emploi, mais le salaire qu’on vous propose est trop bas ? Voici quelques informations qui vous aideront à négocier ce montant à la hausse.

    Les critères à considérer

    L’entreprise fixe la rémunération de ses employés en fonction de certains critères. Parmi ceux-ci se retrouve l’équité interne, où votre salaire doit être raisonnable en comparaison de celui des autres membres de l’équipe occupant la même fonction et ayant plus d’ancienneté. On retrouve aussi l’urgence de l’entreprise à vouloir combler le poste et son budget.

    Le contexte à favoriser

    Vous avez nettement plus de chances de voir votre négociation aboutir positivement si vous êtes le premier choix de l’entreprise. Si le processus de recrutement s’étire en longueur ou que l’on vous donne l’impression d’être dans une liste d’attente, vous êtes probablement un deuxième, voire un troisième choix et votre tentative pourrait se transformer en échec.

    Les points à aborder

    Certains éléments, comme le nombre de semaines de vacances ou d’heures de travail, restent difficilement secrets et peuvent susciter le mécontentement ou la jalousie des collègues. Il est donc judicieux de miser sur des aspects qui demeureront confidentiels. En optant pour ceux-ci, vous serez plus susceptible de les obtenir. Il s’agit du salaire (s’il préserve l’équité) et du matériel (ordinateur ou téléphone payé), notamment.

    Quelle que soit votre proposition, terminez celle-ci par une question ouverte (ex. : « Qu’en pensez-vous ? ») pour lancer la discussion !

    Autres Articles