8 Décembre 2022

    3 sports d’hiver étonnants

    Tu aimes les sports d’hiver tels que le ski alpin, le patin à glace et la glissade sur tube ? Ces plaisirs ne suffisaient apparemment pas à certaines personnes, qui en ont un jour imaginé de nouveaux auxquels tu n’aurais sans doute jamais pensé. En voici trois à découvrir !

    1. La plongée sous la glace

    Savais-tu qu’il n’y a pas que dans les eaux regorgeant de poissons tropicaux multicolores qu’on peut faire de la plongée sous-marine ? Avec une formation, de l’équipement (une scie, par exemple) et des vêtements appropriés, il est également possible de plonger sous la glace en hiver !

    Au menu : un calme incroyable, des jeux de lumière fascinants à travers la glace et un ballet de bulles d’air qui remontent et restent coincées sous la surface. Bref, de quoi en émerveiller plus d’un! Tu te demandes comment font les plongeurs pour ressortir de l’eau ? Ils utilisent des cordes qui les relient à leurs camarades demeurés sur la glace pour retrouver le trou par lequel ils sont entrés. Ingénieux, n’est-ce pas ?

    1. Le Yooner

    Le Yooner est un sport de glisse très amusant inspiré du paret (petite luge en bois), lequel a vu le jour en France. Bien qu’il dérive du ski, on peut le pratiquer même si on ne sait pas du tout skier! En gros, il s’agit d’un siège monté sur un seul ski. Pour améliorer le confort et réduire les chocs, il est doté d’une suspension. Mieux encore : il comprend un frein, ce qui permet de s’élancer sur les pistes de ski sans crainte. Rires et plaisir garantis!

    1. Le kayak de neige

    Quand tu entends le mot « kayak », tu imagines sans doute une petite embarcation avançant sur un cours d’eau au rythme des coups de pagaie. Or, il semblerait qu’en plus de flotter, le kayak puisse glisser! Ainsi, certains sportifs dévalent les pentes à bord de leur kayak, utilisant leur pagaie non pas pour ramer, mais pour effectuer les virages. Cette discipline pour le moins originale possède même son propre championnat du monde depuis 2007 !

    Il existe une foule de sports d’hiver un peu « fous » : en connais-tu d’autres ?

    Autres Articles