3 Décembre 2022

    10 éléments à vérifier cet automne pour rouler en sécurité tout l’hiver

    Octobre est le Mois de la sécurité automobile. À cette occasion, l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada) rappelle que des vérifications s’imposent avant l’hiver pour réparer les problèmes mineurs et l’usure dus aux longues balades estivales, par exemple, et ainsi prévenir les pannes et rehausser la sécurité de tous lorsque les conditions routières seront difficiles.

    Selon le programme « Mon auto, j’en prends soin » d’AIA Canada, voici quelques-uns des éléments que vous devriez inspecter ou faire vérifier par un professionnel pour que votre véhicule soit prêt à affronter la saison froide :

    1. Les liquides (huile à moteur, liquides de frein et de transmission, lave-glace, antigel) ;
    2. Les tuyaux flexibles et les courroies ;
    3. La batterie ;
    4. Les freins ;
    5. Le système d’échappement ;
    6. Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation ;
    7. La direction et la suspension(amortisseurs, joints à rotule, etc.) ;
    8. Les pneus (usure et pression) ;
    9. Les balais d’essuie-glace ;
    10. L’éclairage (clignotants, phares, tableau de bord, etc.).

    Enfin, retenez qu’un entretien adéquat est la meilleure façon d’assurer la fiabilité de votre véhicule en tout temps. Qui plus est, lors­que celui-ci est en parfait état, il consomme moins de carburant, possède une valeur de revente plus élevée, pollue moins et dure plus longtemps. Songez en outre qu’une réparation est beaucoup moins coûteuse si le problème est corrigé avant qu’il ne s’aggrave.

    Sur ce, bonne route !

    ———————

    L’entretien : important toute l’année !

    Afin d’assurer votre sécurité sur la route, vous devriez inspecter vo­tre vé­hicule périodiquement.

    AIA Canada recommande notamment de vérifier la pression des pneus et le lave-glace mensuellement, les balais d’essuie-glace et les niveaux de liquides tous les six mois et les courroies ainsi que les freins une fois par an, environ. Pour en savoir plus, visitez le becarcareaware.ca/fr.

    ———————

    Autres Articles