Le programme de Vélo sans âge du Foyer des Pionniers à Hearst est l’initiative de Maureen Aubertin qui travaille au département des activités. Pour elle, c’est important de faire bouger les résidents et de leur faire profiter de la vie, peu importe leur âge, leurs restrictions et leur mobilité. C’est dans cette optique qu’elle a entrepris des recherches afin de trouver un moyen de transport sécuritaire avec lequel elle pourrait donner des tours aux résidents. Ses recherches l’ont menée au projet « Vélo sans âge » initié au Danemark en 2012 dans un centre pour personnes âgées. Le concept est simple : un triporteur permettant aux résidents de sortir pour prendre de l’air.
Le cout de ce vélo était élevé, mais la patronne de Maureen lui avait donné le feu vert à condition qu’elle ait la charge de tout le projet, de A à Z. « J’ai vraiment pris ça à cœur, j’étais vraiment contente. J’ai commencé à envoyer des lettres et faire du porte-à-porte pour financer le premier vélo. Ensuite, je me suis dit que ça serait bien d’en avoir un pour les personnes qui circulent en fauteuil roulant, parce qu’ici, la plupart des gens sont en fauteuil roulant. J’ai donc recommencé mes recherches et j’ai trouvé une autre version, le VéloPlus, spécialement faite pour les fauteuils roulants. Ce vélo a été entièrement financé par la Caisse Alliance », nous explique-t-elle. Les vélos sont munis d’un petit moteur qui aide la personne qui pédale au fur et à mesure que le vélo avance. Selon Maureen, ce n’est pas difficile de pédaler malgré le poids qui est transporté grâce à ce mécanisme.
Depuis la fin de l’été 2022, les vélos sont disponibles au Foyer des Pionniers. Pour cette saison estivale, le but ultime serait de permettre aux résidents qui désirent faire une promenade de le faire le plus souvent possible, lorsque la température le permet. Pour ce faire, l’aide de bénévoles est cruciale ; les employés du département d’activités font ce qu’ils peuvent pour répondre à la demande, mais ce n’est pas suffisant.
Ils sont activement à la recherche de bénévoles et Mme Aubertin dit que les familles qui désirent prendre les vélos pour faire des tours avec des parents sont les bienvenus. Les personnes intéressées sont priées d’appeler au 705 372-2981 et demander le département des activités. Un petit cours est donné sur place avant de faire profiter du beau temps aux personnes âgées. La seule condition pour devenir bénévole dans le programme Vélo sans âge est d’avoir un permis de conduire valide.