Une délégation de citoyens de Hearst originaires de la Première Nation de Constance Lake a proposé à la Ville de Hearst de désigner et créer un lieu dans le but de présenter des cérémonies aux gens de Constance Lake qui habitent maintenant dans la communauté. Ainsi, le Centre d’éducation holistique Mamawmatawa serait en mesure d’organiser des cérémonies culturelles et des évènements d’apprentissage. Le conseil municipal de Hearst avait identifié trois endroits potentiels pour y créer un site permanent, et c’est le parc Kinsey qui a été retenu. Lors de la présentation devant les élus, Florrie Sutherland, à titre de représentante des membres de la Première Nation de Constance Lake à Hearst, et Cameron Staughan, enseignant au Mamawmatawa Holistic Education Centre, ont fait une présentation devant les élus pour expliquer leur demande. La demande consistait à permettre à la Première Nation de Constance Lake et au Mamawmatawa Holistic Education Centre l’accès à un terrain, préférablement près de la rivière et à l’intérieur des limites de la ville, où des cérémonies de toutes sortes et des activités éducatives pourraient avoir lieu. Mme Sutherland a pris le temps d’expliquer, entre autres, la signification d’un feu sacré, d’un tipi et des jupes à rubans.
Feu sacré
– Le rôle de l’homme est le feu et celui de la femme est l’eau. Les hommes sont responsables d’allumer et d’entretenir le feu tandis que les femmes sont responsables d’aider et de subvenir aux besoins de tout un chacun.
– Un feu sacré peut être allumé lorsqu’il y a un décès dans la famille. Il dure 4 nuits et 4 jours.
– Un feu sacré est également cérémoniel : il peut être allumé dans le cadre d’une cérémonie de pleine lune qui a lieu tous les mois.
– Aucun déchet ne peut être déposé dans un feu sacré. Seulement les médicaments peuvent y être mis : tabac, sauge, foin d’odeur et cèdre.
Tipi
– Le tipi appartient à la femme.
– Chaque poteau de tipi représente quelque chose et la femme l’enseigne. La porte du tipi fait toujours face à l’est, vers le soleil levant.
Jupe à rubans
– Elle représente le tipi et la femme qui est le pilier de chaque famille et de toute la communauté. Le site a également le potentiel de devenir un endroit éducatif avec l’enseignement des traditions aux enfants. Des échanges scolaires sont déjà prévus en juin avec un groupe d’élèves de l’École Pavillon Notre-Dame, afin d’en apprendre davantage sur leurs cultures respectives et participer à différentes activités. Le conseiller Lemaire demande s’ils ont des sites spécifiques en tête.
Mme Sutherland répond qu’ils ont deux sites en tête, le premier étant au parc Kinsey et le second à l’arrière de l’hôpital, près de la rivière. M. Straughan ajoute qu’en plus des enseignements culturels et spirituels, son travail en tant qu’enseignant est de livrer l’aspect éducatif, selon le curriculum de l’Ontario. Il travaille étroitement avec différents partenaires et affirme avoir déjà discuté avec Jean-Michel Chabot, chef pompier, qui est prêt à éduquer les enfants sur la sécurité des incendies et les opportunités de carrière. Plusieurs avantages penchaient pour le parc Kinsey puisqu’il est à proximité de la ville, sur le bord de rivière, il possède des structures de jeux accessibles pour les enfants et l’aménagement est propice à ce genre de projet. Toutefois, les inconvénients portent sur le fait qu’il s’agit d’un quartier résidentiel et que le stationnement est limité. Les installations consistent à ajoute un foyer centenaire, des bancs, une ou des poubelles, et faire la préparation du terrain. Un budget de 4500 $ a été attribué à sa création. Ce site sera désigné exclusivement pour les cérémonies traditionnelles et les évènements d’apprentissage.
Photo : hearst.ca