De nos jours, presque tout le monde à un téléphone intelligent ; il reste peut-être quelques dinosaures qui résistent à entrer dans le monde des communications numériques. Cette bébelle technologique est tellement normalisée qu’à un certain moment on se demande si les enfants ne viennent pas au monde avec un cellulaire greffé à la main ! Cette situation est rendue à toute fin problématique puisque même au travail, il est difficile de séparer l’appareil de la bête.
Dernièrement, j’écoutais un documentaire et lorsqu’ils ont présenté une pouponnière dite moderne avec les bons vieux berceaux transparents d’hôpital, j’ai eu un flash ! Comment, personne n’a pu penser à créer un berceau ultra moderne avec wifi pour que bébé puisse, entre autres, faire défiler sa page Facebook ou écouter des films sans déranger Maman ou Mapa ? On pourrait ajouter une prise USB pour que le cellulaire de bébé ne meure pas trop rapidement !
Blague à part, à quel âge est-il raisonnable d’offrir un cellulaire ou une tablette intelligente à son enfant ? Réponse : à l’âge que les parents se tannent de s’occuper d’eux, bien souvent avant cinq ans ! C’est tellement plus facile de donner une tablette avec un film de deux heures ou encore un jeu sur cellulaire qu’aller s’assoir avec lui et travailler sa créativité et sa motricité avec des jeux éducatifs !
Ne faites pas les scandalisés, on l’a tous fait ! Même les grands-parents placent leurs petits-enfants devant un écran pour être enfin tranquilles. Quelle belle invention… les téléphones intelligents occupent les enfants des dernières générations pour le plus grand plaisir des adultes !
Le problème, c’est qu’une fois qu’ils ont l’âge d’aller sur le marché du travail, on leur demande de laisser ces appareils intelligents de côté ! Ça fait un peu plus de dix ans maintenant que j’ai la chance de gérer les Médias de l’épinette noire et l’une des choses qui me fait dresser les cheveux sur la tête, ce sont les maudits cellulaires. Demander à un jeune de laisser son cellulaire chez eux, c’est un peu comme lui arracher le coeur !
Presque tous les jeunes que j’ai engagés, que ce soit pour la radio, le journal ou pour Kermesse, 90 % du temps j’ai dû faire une intervention pour régler un problème concernant un cellulaire. Je ne vous mens pas, en pleine entrevue d’embauche, deux candidats ont eu la bonne idée de répondre à leurs textos tout en répondant à mes questions. Un autre a carrément répondu à son téléphone en plein milieu d’une entrevue et parlait comme si je n’étais pas là. Juste pour votre curiosité, personne de ces trois candidats n’a été retenu pour un emploi.
À titre de client, à qui une telle situation n’est jamais arrivée ?
-Un commis, peu importe l’âge, suit une conversation sur son cellulaire en nous servant.
-Le commis répond à son cellulaire alors qu’il te servait et tu constates qu’il parle clairement à un ami ou parent.
– Lorsqu’il y a une file d’attente à la caisse et que tu vois un employé derrière le comptoir jouer sur son téléphone. Et le comble,
– avoir l’impression de déranger un commis qui écrit sur son cellulaire depuis un trop long moment.
– Poser une question à un commis et qu’il répond sans même lever les yeux de son téléphone : « j’sais pas » !
Pourquoi autorise-t-on les employés à garder leur téléphone au travail? La raison est fort simple : si les patrons mettent leur pied à terre, les employés vont sacrer leur camp.
Là, on parle du cellulaire, mais il y a beaucoup d’autres concessions que les patrons doivent faire. Les horaires de travail comme les heures en soirée ou la fin de semaine, les pauses, les vacances, les retards, les absences sans même le dire à personne, etc.
Pas tous pareil
Heureusement, il y a de l’espoir. Ce ne sont pas tous les jeunes qui sont pareils. Entre vous et moi, il y a des adultes encore pires !
Dernièrement, un couple d’amis de l’Abitibi et leurs quatre enfants se sont arrêtés chez nous puisqu’ils étaient en voyage pour visiter l’Ouest canadien. Nous ne les avions pas vus depuis une bonne dizaine d’années.
Julie et moi étions vraiment étonnés et agréablement surpris par la politesse et l’interaction que les enfants avaient eues avec nous. Le plus vieux a 16 ans et les autres sont âgés de 14, 12 et 9 ans. En 36 heures, ils n’ont jamais demandé le code du wifi. J’ai même fouillé subtilement leur roulotte et non, il n’y avait pas de cellulaire, ni de tablette, ni de jeux vidéo.
Comme dans n’importe quoi, la modération a bien meilleur gout. Il faut être prudent, parce qu’il est facile de perdre un temps précieux avec un cellulaire ou une tablette. La dépendance à ce gadget est si fort que certaines personnes ont l’impression de ne plus être fonctionnelles sans leur cellulaire.
On dit un téléphone intelligent, mais il ne faudrait pas qu’un jour le téléphone soit plus intelligent que son propriétaire. Les téléphones, tablettes et programmes informatiques sont censés faciliter la vie de l’être humain et non pas les rendre idiots !