Skip to content

Un grand voyage culturel

Le Centre culturel Le Chenail a dévoilé la programmation de sa 48e saison artistique le 31 mars, promettant de faire vivre à Hawkesbury un « grand voyage culturel » à travers le globe, en 2023-2024.

_______________________

Noé Cloutier – IJL – Réseau.Presse – Le Régional

« Cette 48e saison artistique dialogue avec le monde dans toute sa diversité », présente Linda Clouette-Mackay, directrice générale et artistique du Centre culturel, croyant qu’il en va du « mandat » de son organisme d’être un milieu « rassembleur » pour toutes les cultures.

Pour l’occasion du dévoilement, Le Chenail a procédé au vernissage de sa première exposition de la saison, soit Continuum. Présentées jusqu’au 28 mai prochain, ces toiles sont l’œuvre du collectif 7 Works, basé à Ottawa, dont les sept membres (Kathryn Bossy, Mario Cerroni, Lynn Dubinsky, Catherine Gutsch, Judi Miller, Jo-Ann Zorzi et Karen Wynne Mackay) en sont à leur premier passage sur l’île du Chenail.

Tour du monde à domicile

En survolant cette programmation 2023-2024, on constate que l’aspect « voyage » est réellement omniprésent. Dès le 22 avril, Sandra Le Couteur offrira un spectacle, en chanson, humour et contes, littéralement baptisé Voyage : un spectacle, visant à amener le spectateur en Acadie.

Le 6 mai, le Centre se propulsera de l’autre côté de l’Atlantique, en Angleterre, pour célébrer le couronnement du Roi Charles III, soit le premier événement du genre en plus de 70 ans. Encore en Europe, 1er octobre, Paris débarquera à l’Église Saint-Pierre-Apôtre de Hawkesbury, où le Chenail y présentera Requiem de Fauré. Ce spectacle mettra en scène le chœur de chambre de Champlain, sous la direction musicale du chef d’orchestre français Marc Trautmann, présentant l’œuvre du grand compositeur Gabriel Fauré.

« Si on regarde en Europe, en Russie, par exemple, les gens naissent dans la musique classique, cela fait partie de leur quotidien […]. Ici, on y a moins accès, il faut qu’on ‘l’amène’ pour que les gens puissent la découvrir », raconte Linda Clouette-Mackay, satisfaite de pouvoir répondre à cet objectif avec « un grand spectacle ».

De retour en Amérique, mais plus au Sud, le Centre culturel présentera l’exposition Puentes de Papel (Ponts de Papier), du 3 février au 24 mars 2024. Cette exposition collective se veut justement faire le pont entre « les Cultures du Sud et du Nord », du Québec au Mexique.

Retour chez soi

Au-delà de ce périple aux quatre coins du monde, la culture locale ne sera pas oubliée, loin de là . La Journée du cinéma canadien sera d’abord célébrée le 19 avril avec la présentation du film québécois L’arracheuse de temps, scénarisé par Fred Pellerin.

Le 3 juin, Le Chenail collaborera avec le Centre culturel Les Trois P’tits Points d’Alexandria dans le cadre de la Journée antique de Sainte-Anne-de-Prescott. Cette journée mettra notamment en scène l’auteur-compositeur-interprète de Hawkesbury Steven Levac.

Dès le lendemain, 4 juin, et ce, jusqu’au 31 mars 2024, sera dévoilée la 8e édition de l’exposition extérieure Recycl’art de Hawkesbury. Le sculpteur de Sainte-Anne-de-Prescott Daniel Guindon y sera de retour, tout comme Roger Brabant, Claude H. Vallée, ainsi qu’Étienne Cyr, Geneviève Sideleau et Francine Vernac.

« C’est une tradition pour nous, on est heureux de pouvoir la perpétuer cette année encore », commente la  directrice générale et artistique du Chenail, qui indique que le fait que Hawkesbury se trouve entre les grands centres (Montréal et Ottawa) en fait un milieu artistique « de choix ».

Encore en juin, cette fois le 23 à la place des Pionniers, le Centre prendra part aux festivités de la fête de la Saint-Jean, mettant notamment en scène l’ensemble folklorique franco-ontarien Ariko. La communauté franco-ontarienne sera justement à l’honneur, lors de « sa journée » du 24 septembre, où le musicien et conteur Marcel Bénéteau présentera son spectacle de musique traditionnelle Les vieilles chansons du Détroit.

Présentée « à l’année longue » l’exposition du patrimoine Fierté et Gloire sera quant à elle de retour cette année encore. Mise en œuvre par les historiens Nancy Gray Lachaîne et Irving Lachaîne, cette exposition historique ramène le public au cœur des années 1800, à l’époque où l’île du Chenail accueillait la plus grande scierie en production de l’Empire britannique.

Culture pour tous

Le mandat du Centre culturel Le Chenail est notamment « d’ouvrir les horizons de la région sur le monde ». Ce mandat s’applique donc à toutes les cultures, sous toutes ses formes, mais aussi à tous les âges.

Ainsi, du 13 au 15 mai prochain, le festival Petits bonheurs sera de retour pour une 8e édition. Promettant le récit de contes, des ateliers de danse, de musique et de marionnettiste, le Festival s’adresse aux familles et à toutes leurs générations, et ce, même dès l’âge deux ans.

Pour accéder à la programmation complète de l’organisme, le public intéressé peut notamment se rendre sur sa page Facebook : Centre Culturel Chenail Cultural Centre, pour du même coup y suivre ses activités.

« Peu importe l’événement auquel vous participerez au Chenail, vous sortirez toujours grandi de votre expérience », avait décrit le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Stéphane Sarrazin.

 

Photos

Titre : Chenail_Programmation_2023-2024(1)

Légende : Le Centre culturel Le Chenail de Hawkesbury a dévoilé sa programmation 2023-2024 le 31 mars dernier.

Crédit : Noé Cloutier