Skip to content

Près de 1 400 foyers de Hawkesbury ont été privés d’électricité à la suite de l’épisode de verglas du 5 avril dernier. Bien qu’Hydro One ait su rétablir le courant en 24 heures ou moins, le maire de la Ville, Robert Lefebvre, espère que les récentes intempéries rappelleront aux citoyens l’importance d’avoir un plan d’urgence à portée de mains.

_______________________

Noé Cloutier – IJL – Réseau.Presse – Le Régional

 Près de 1 400 foyers de Hawkesbury ont été privés d’électricité à la suite de l’épisode de verglas du 5 avril dernier. Bien qu’Hydro One ait su rétablir le courant en 24 heures ou moins, le maire de la Ville, Robert Lefebvre, espère que les récentes intempéries rappelleront aux citoyens l’importance d’avoir un plan d’urgence à portée de mains.

« On devrait tous en avoir un. C’est important que les familles s’y arrêtent au moins une fois par année pour planifier quoi faire s’il y a une panne de courant prolongée, une inondation, ou quoi que ce soit du genre », indique-t-il.

Bien que des services d’urgence municipaux soient en place, il indique que les citoyens doivent eux aussi être capables « de faire leur bout de chemin », notamment à l’aide d’une trousse de survie de 72 heures.

« On tient bien des choses pour acquises »

Robert Lefebvre est bien conscient que le plan d’urgence ne se trouve pas au sommet de la liste de priorités des familles de Hawkesbury. Toutefois, elles seront bien contentes d’en avoir un si l’improbable se produit.

« Avec notre qualité de vie en général, on tient bien des choses pour acquises. Mais, c’est d’autant plus important de faire cet effort-là, pour justement ne pas être pris de court », commente-t-il, en soulignant l’importance d’établir un point de rencontre familial au cas où une situation imprévue provoquerait une panne de réseau.

Souvent, lorsqu’une situation d’urgence se produit, les citoyens misent sur leur municipalité pour leur venir en aide. Sans qu’ils n’aient pour autant tort de le faire, à Hawkesbury, tout comme au Canton de Champlain, on rappelle que les premiers répondants ont eux aussi souvent besoin d’un délai pour s’adapter à ce genre de situation inattendue.

Beaucoup de travail à faire

Sur le site web de la Ville de Hawkesbury, dans la section « vivre ici » se retrouve un article aidant les citoyens à établir un plan d’urgence et une trousse de survie. Pour établir ce plan, la Ville renvoie au Plan d’action sur la protection civile du ministère du Solliciteur général de l’Ontario. Sur ce site, le gouvernement ontarien indique que seulement 16 094 Ontariens ont créé un plan d’action via cette plateforme. En poussant les recherches, on constate qu’à Prescott-Russell uniquement, 137 personnes ont rempli le plan… dont 16 à Hawkesbury.

« C’est notre travail en tant que municipalité de faire davantage de sensibilisation sur l’importance d’un plan, comme pour n’importe quel enjeu municipal », indique Robert Lefebvre, disant que cela pourrait être un des sujets abordés lors de la prochaine journée « portes ouvertes » de la Ville qu’il aimerait tenir à l’automne.

Plus important que jamais

À plus petite échelle, l’épisode de verglas du 5 avril rappela à certains la tempête derecho ayant durement frappé l’est-ontarien en mai 2022. Sans vouloir être pessimiste, il faudra s’y faire selon le maire.

« Si on est réaliste, on sait qu’avec les changements climatiques ce genre de situation va arriver de plus en plus souvent. Il faudra donc commencer à se préparer en conséquence », achève-t-il.

Les citoyens souhaitant être davantage équipés lorsque les prochaines intempéries frapperont peuvent donc se rendre sur le site web de la Ville, précisément à l’adresse hawkesbury.ca/vivre-ici/services-d-urgence/etes-vous-prets-pour-une-situation-d-urgence. À cet endroit, ils pourront y trouver le nécessaire à avoir pour bâtir leur « trousse de survie », ainsi qu’être guidés vers le site de la province ontarienne permettant d’enregistrer un plan d’urgence.

Photos

Titre : plan urgence

Légende : Le maire de Hawkesbury rappelle qu’il est important pour chaque ménage d’être bien préparé en cas d’intempéries.

Crédit : archives Le Régional