Skip to content

Dans un communiqué de presse daté du 21 février 2024, la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst annonçait un don de 250 000 $ de la Fondation Molson. Ces fonds sont destinés à la nouvelle aile du centre hospitalier qui comprend le centre de physiothérapie avec son nouveau service de réhabilitation cardiaque, la clinique des spécialistes et la clinique cardiorespiratoire. 

Depuis cet agrandissement, l’hôpital transforme l’ancien département de physiothérapie en une pharmacie médicale ayant deux salles d’isolation distinctes, dont une exclusivement pour préparer les médicaments de chimiothérapie. Il s’agit d’un ajout que l’hôpital trouve essentiel pour la continuité de ses services auprès des patients atteints du cancer. 

La directrice de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame, Francine Laberge, travaille à diversifier la provenance de dons. À l’aide d’une liste d’organismes ou fondations qui sont prêts à verser des fonds, elle remplit des demandes en espérant pouvoir trouver des sources de revenus en dehors de la communauté aussi. « Il nous reste encore environ 3,7 millions à amasser pour atteindre nos objectifs, incluant tous nos nouveaux projets. (…) J’avais demandé 500 000 $ et j’ai eu 250 000 $, je suis très satisfaite de ce montant, nous sommes chanceux. » 

Les travaux se poursuivent pour l’ouverture de la pharmacie médicale, prévue pour le mois d’avril. Ensuite, les autres parties du rez-de-chaussée seront rénovées, notamment les laboratoires, les salles d’attente, l’ajout de salles de bain plus accessibles à tous. « Il faut comprendre que l’accessibilité n’était pas une préoccupation aussi importante il y a 40 ans, lors de la construction de l’hôpital, qu’elle l’est maintenant. Nous sommes conscients que la population est vieillissante et qu’il faut accommoder les patients. » 

Mme Laberge exprime sa profonde gratitude envers la Fondation Molson d’avoir reconnu l’importance des soins de santé de qualité dans les régions éloignées. Le don fait partie d’une campagne nationale de la Fondation et Mme Laberge espère ainsi soulager le fardeau financier des gens de la région. « Une communauté en santé se doit d’avoir un hôpital dont les infrastructures sont constamment améliorées pour continuer d’offrir des soins de qualité. » 

Ce don vient appuyer tous les autres que la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame a reçus de la communauté grâce aux diverses campagnes de financement locales.