Skip to content

Après la présentation de Christine Pominville, propriétaire de l’entreprise CommunicAction, demandant au conseil de revoir la décision qu’il avait prise en 2023 au sujet du changement du réseau 911 vers celui de nouvelle génération, le conseil s’est réuni pour reparler du sujet. 

Malgré une pétition comptant plus de 1000 signatures, le conseil a réitéré sa décision. C’est donc l’embauche d’un centre de réponse aux appels d’urgence détenant le soutien d’un centre d’appels de la sécurité publique et équipé pour fournir des services via les nouvelles générations qui a été maintenue.

Le conseil croit que cette décision reste la plus favorable pour la Ville et les contribuables. Les inquiétudes à propos d’un service en français de qualité resteront dans l’air jusqu’à ce que le changement soit fait. Toutefois, l’évolution du système permettra aux opérateurs de voir en direct la localisation du téléphone de la personne qui appelle et d’envoyer les directives automatiquement aux premiers répondants. Le conseiller Picard ajoute : « C’est important de comprendre que pour l’investissement d’une somme de 500 000 $ envers l’achat d’équipement, c’est un gros montant à débourser pour une communauté afin d’aider une entreprise privée. Ça serait comme aider une entreprise de construction à financer la machinerie nécessaire pour refaire les rues. »