Skip to content

Les clubs de motoneige de la région auront eu leur part de défis pour entamer leur saison. Entre problème de dameuse et température au-dessus de la moyenne, le président du Club Voyageur, Serge Pominville, commence à voir un répit à l’horizon.

Ce qui trouble les clubs, en ce moment, ce sont les difficultés à damer les sentiers de motoneige à cause d’une température trop chaude au sol. Dû au manque de gros froid, en plus du montant de neige qui crée un isolant, les sentiers ne se congèlent pas assez vite, ce qui ralentit les travaux de préparation. Une cause qui, pour le bonheur des membres du Club Voyageur, ne semble pas trop affecter la région de Hearst.

« Nous autres, on a été chanceux pour pas trop caler, mais on a des groomer qui ont calé dans le corridor comprenant de Cochrane à Greenstone, y compris Hornepayne », raconte Serge Pominville. « Il y en a un qui a calé trop loin, que le moteur est à l’eau, mais pour les autres ça prend quand même de l’aide pour les sortir pis ils recalent aussitôt. »

En revanche, le président se veut rassurant pour les membres : une fois qu’un sentier est ouvert et damé, les problèmes disparaissent.

Autre défi qui se veut plus local et qui est venu embêter le club, c’est l’ouverture tardive des sentiers. Le président, qui espérait pouvoir entamer la saison de motoneige avant la période des Fêtes, a dû faire preuve de patience.

« On a quand même été assez achalandés sur les pistes, mais j’aurais aimé ça voir un peu plus de trafic, sauf qu’on n’avait pas la qualité dans ces temps-là et les sentiers n’étaient pas encore tous ouverts », raconte-t-il. « On finit, là, je pense que les dernières pistes vont ouvrir dans les prochains jours. »

Cette année, le Club Voyageur a réouvert le sentier L164, une piste qui avait préalablement été retirée des cartes pour faire place à un sentier plus grand qui contournait la ville de Hearst. Cependant, à la suite de consultations avec un particulier qui s’est plaint du passage de motoneigistes sur sa propriété, le Club Voyageur a cru bon réinstaurer la vieille piste.

« Cette année, on a été approchés par un propriétaire de terrain disant qu’il y avait beaucoup d’achalandage dans son champ, là où des enfants se promènent. Des enfants qui sont quand même en bas âge », explique Serge Pominville. « En réouvrant la L164, il y avait espérance que le monde reste plus sur le sentier. Je crois que ça aide un peu, malgré certains qui croient que le monde est à eux. »

Par la même occasion, il ajoute que la remise en activité du sentier L164 peut donner la chance aux touristes d’avoir un accès facile à la ville sans devoir la contourner en entier.

Photo : Facebook Club Voyageur