Skip to content

Ce n’est pas un secret pour personne, la crise du logement à Hearst, comme partout au Canada, contribue à aggraver le problème de main-d’oeuvre. Des entreprises locales mettent la main sur du personnel, mais elles sont incapables de leur trouver un logement. La Ville travaille sur une solution à court terme avec la collaboration du Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane (CASSDC).

Le maire de Hearst et ses conseillers aimeraient que le CASSDC achète le bâtiment qui abritait l’ancienne pharmacie au centre-ville, au coin de la 9e Rue et de la rue George. Maintenant que la Pharmacie Novena est déménagée, les propriétaires tentent de s’en départir. Des appartements pourraient être construits rapidement et confiés à la gestion de la société de logement locale qui est la Corporation de logements sans but lucratif de Hearst.

Les sociétés de logement locales offrent des logements à loyer indexé au revenu des ménages de tout genre. Sur le territoire du district de Cochrane, on compte 1284 logements de la société d’habitation locale, mais aussi 178 logements de suppléments au loyer. Le CASSDC a également 175 logements coopératifs, 611 logements sans but lucratif, 124 logements de supplément au loyer et 32 logements supervisés.

Ces logements sont subventionnés par la province et il existe un ratio mixte de loyers du marché et de logements à loyer indexé au revenu pour les familles, les ainés, les couples et les personnes seules.

Avec la crise du logement, ces loyers sont très recherchés. Les demandeurs admissibles sont placés sur une liste d’attente centralisée, chronologique, avec un statut de priorité spécialisé attribué en fonction d’un critère d’admissibilité établi dans la Loi de 2011 sur les services de logement et les règles locales du CASSDC.

La transformation d’un bâtiment existant en loyers serait la méthode la plus rapide selon le maire, Roger Sigouin, pour mettre des logements sur le marché. Toutefois, la Ville devrait travailler sur un changement de zonage puisque l’ancienne pharmacie est située dans une zone commerciale.