Skip to content

Le conseiller Joël Lauzon demande à la Ville de Hearst d’étudier la possibilité d’entreprendre un processus pour éliminer le plastique à usage unique dans la municipalité. Lors de la dernière rencontre du conseil municipal, une motion a été déposée à cet effet. La prochaine étape consiste à rapporter le sujet lors d’une prochaine rencontre.

Les arguments présentés par le conseiller Lauzon sont, premièrement, la durée de vie limitée du dépotoir municipal et, deuxièmement, le plastique à usage unique est une source de pollution évitable.

Chemin Collin

La Ville de Hearst accepte la prise en charge de l’extension du chemin Collin maintenant que le demandeur a rempli les conditions du comité d’aménagement. En octobre 2021, un citoyen concluait une entente avec la Ville dans le but de lancer un chantier résidentiel.

L’instigateur du projet souhaitait construire une maison sur le chemin Collin à environ 480 mètres au sud de l’inter- section des chemins Collin et Bosnick. Dans l’entente, on pouvait y lire que le promoteur devait remplir plusieurs conditions relatives à la construction de la route avant qu’elle soit prise en charge par la Municipalité. Le nouveau tronçon devait répondre aux exigences actuelles des normes d’ingénierie pour les routes rurales praticables à l’année. Puisque le prolongement du chemin Collin a été réalisé l’été dernier, les vérifications municipales ont révélé que toutes les demandes de la Ville avaient été respectées, notamment l’élargissement, un recouvrement de granuleux, le nettoyage des fossés et un virage a été créé pour le chasse-neige.

Les citoyens demeurant à cet endroit auront désormais accès à certains services de la Ville, comme l’entretien de la route. En contrepartie, la Municipalité recevra des revenus de taxes municipales de cette nouvelle maison.

Nouveau pompier

L’équipe des pompiers volontaires de Hearst s’agrandit avec le recrutement de Marc-Olivier Gauthier. Puisque ce dernier possède toutes les qualités et l’expérience jugées nécessaires pour remplir le poste de sapeur, la Ville de Hearst a entériné, lors de sa dernière rencontre, son titre de pompier de la brigade locale.

Augmentation de loyer

Le Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane a approuvé une augmentation du cout des loyers des sociétés locales de logement pour la prochaine année.

Les locataires recevront une facture mensuelle majorée de 2,5 % à partir du 15 janvier 2023.

Avec l’inflation et l’augmentation des différents couts pour la cons-truction, le comité estime cette augmentation justifiée pour l’ensemble de son territoire.

Les sociétés locales de logement offrent des logements à loyer indexé au revenu des ménages de tout genre.

Sur le territoire du district de Cochrane, on compte 1284 logements de la société locale d’habitation.