Skip to content

À l’instar du tiers de la population de Hearst qui se retrouve sans médecin de famille, voilà que les animaux de compagnie seront également sans vétérinaire. Depuis plusieurs années, le docteur Ramasurian Ramkumar vient à Hearst une journée par semaine pour combler le manque de spécialistes de ce domaine. Cette situation était loin d’être suffisante et voilà qu’il ne viendra plus à la clinique locale à partir de 2023.

Mieux connu sous le nom de Dr Ram, le vétérinaire est tout près de la retraite, et la relève ne semble pas être au rendez-vous. Le Comité vétérinaire de Hearst tente depuis près de vingt ans d’attirer un docteur pour les animaux. Même la Ville a placé cette spécialité comme un important besoin à combler pour l’économie locale.

En janvier prochain, les propriétaires d’animaux de compagnie devront se rendre à Kapuskasing pour obtenir des soins. La clinique locale sera déserte jusqu’au moment de trouver de la relève. « On a un urgent besoin de vétérinaire », indique Marie-Josée Boucher, présidente de l’organisme Retrouvailles d’animaux de Hearst. « Les vétérinaires de Timmins ne prennent plus de nouveaux patients. Dr Ram venait une fois par semaine et ce n’était pas suffisant, il y aurait du travail pour un poste à temps plein. Il va falloir y penser à deux fois avant d’avoir un animal. »

À Kapuskasing, il y a déjà eu trois cliniques vétérinaires et voilà que la seule clinique pourrait fermer si Dr Ram prend sa retraite bientôt. Un comité local travaille déjà depuis quelques mois pour recruter un nouveau vétérinaire.

Pénurie de professionnels

Comme dans tous les domaines, le Canada connait une véritable pénurie de vétérinaires. C’est long former une personne en médecine animale et seulement cinq écoles offrent cette formation au pays. Selon les statistiques, 450 nouveaux vétérinaires sortent des bancs d’école annuellement, ce qui n’est pas suffisant pour combler les départs à la retraite.

Toujours selon les statistiques, 50 % des diplômés se dirigent vers le bétail, tandis que l’autre moitié se lancent en clinique pour chiens et chats.