Nicole Fortier Levesque était mairesse de Moonbeam lorsqu’elle a obtenu le siège de présidente à l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO). Habituellement, il faut être un élu pour participer à l’Association, mais Mme Fortier Levesque a perdu la mairie de Moonbean lors de la dernière élection municipale.
Puisque son mandat comme présidente de l’AFMO devait se terminer en novembre 2023, les personnes autour de la table ont voté une résolution pour accepter qu’il prenne fin lors de la dernière assemblée générale annuelle présentée cette semaine.
Le 24 octobre dernier, Nicole Fortier Levesque s’était inclinée, ayant perdu contre l’ex-candidat conservateur Éric Côté lors des élections municipales. L’AFMO est un forum pour les personnes élues siégeant aux conseils municipaux, aux employés et aux cadres des corporations municipales.
C’est la première fois que la présidence sera occupée par quelqu’un qui n’est pas à la tête d’une municipalité. Mais à partir de maintenant, « si une présidence cesse d’être éligible, la personne en poste est autorisée à terminer son mandat », indique la résolution.
Le maire de Hearst, Roger Sigouin, avait assuré l’intérim depuis le 15 novembre, après la défaite de la mairesse de Moonbeam aux dernières élections municipales. Il maintient son siège à titre de président sortant.
Au total, 14 personnes siègent au sein du conseil d’administration, mais actuellement trois sièges sont à pourvoir. Depuis 2020, l’Association ne peut plus compter sur des employés de soutien. L’un des défis de la présidente sera de pallier ce manque et recruter des membres puisque certaines municipalités ont quitté l’organisation au fil des dernières années.