Skip to content

Un spectacle très attendu par les amateurs de country de la région met en vedette Annie Blanchard et Maxime Landry qui présentent Jolene and the Gambler le 2 février prochain. Il s’agit d’un hommage à Dolly Parton et Kenny Rogers dans un décor digne de Nashville, alors que les deux anciens académiciens revisiteront des classiques de la musique country qui les ont marqués. 

Annie Blanchard est native du Nouveau-Brunswick et la musique fait partie de sa vie depuis qu’elle est toute jeune. Elle dit avoir appris à chanter dans la meilleure école qui existe, la chorale d’église. « Quand tu es dans une chorale, tu as les différents styles vocaux : les altos, les sopranos et les ténors, donc tu entends toutes les voix. C’est comme ça que j’ai appris à chanter et à écouter les autres aussi, en faisant des harmonies vocales. » 

Par la suite, Annie découvre la scène et se joint aux autres chanteurs de son village dans les soirées d’amateurs. Sachant que ses parents voulaient qu’elle ait une option à part la musique pour gagner sa vie, elle a fait ses études en coiffure et a été propriétaire d’un salon pendant quelques années. C’est vraiment après avoir participé à la finale de l’émission de téléréalité Star Académie en 2005 que sa carrière prend son envol. « La coiffure, pour moi, c’était un art aussi. J’ai toujours considéré cela comme de l’art. Tu crées quelque chose avec les coupes de cheveux et les colorations ; ça faisait partie de mon univers. J’étais travailleuse autonome et j’aimais ça ! Être travailleuse autonome, comme jeune adulte, c’est vraiment ça qui m’a permis de rester forte et persévérante dans ma carrière musicale. » 

La musique country a toujours fait partie intégrante de la vie d’Annie, et son grand-père en était un grand amateur. Musicien et bricoleur, il fabriquait des instruments ; c’est lui qui a montré à Annie ses premiers accords de guitare. « Les gens m’ont connu à Star Académie avec la chanson Évangéline, et c’était peut-être différent du monde country. Mais quelque part, cette chanson-là parle de l’histoire de l’Acadie, ça fait partie de mes racines, ça faisait partie de moi aussi. Et ça faisait longtemps que je la chantais dans les bars, ce n’était donc pas de l’inconnu pour moi quand j’ai décidé de la choisir pour faire mes auditions de Star Académie. Je n’ai pas choisi le country pour suivre une vague populaire, c’est vraiment quelque chose que j’aime depuis que je suis jeune. » 

Pour la chanteuse acadienne, tous ses albums contiennent une tonalité country, même ses premiers albums avec Québecor. Après avoir décidé de signer avec une plus petite maison de disques, elle a pu faire paraitre des albums complets de musique country sachant très bien que ses chansons ne pourraient pas jouer sur les radios commerciales. La hausse de la popularité du country des dernières années laisse Annie Blanchard pleine d’espoir. « Avec tous les nouveaux artistes country québécois, je crois qu’on va en venir à quelque chose, ça s’en vient. Mais moi, de l’époque où j’ai commencé, dès que tu étais country, les radios commerciales préféraient ne pas jouer ta musique. Je me suis déjà fait dire qu’il y avait trop de pedal steel dans ma chanson quand il n’y en avait même pas ! C’est pour dire à quel point l’étiquette est forte quand tu décides de t’assumer country ! » 

Les radios communautaires et country ont toutefois permis à la chanteuse d’avoir un public qui l’aime beaucoup et elle ne vit que de sa musique malgré tout cela. L’idée de faire un duo avec Maxime Landry est venue lorsque Kenny Rogers est décédé, en pleine pandémie, et que sa mort est passée un peu inaperçue dans le chaos qui sévissait. « Après un spectacle à Moncton, Maxime m’a parlé qu’il aimerait lui faire un hommage, puisque personne n’en avait fait et je trouvais que ça lui allait tellement bien la musique de Kenny Rogers. Je lui ai dit que s’il faisait ça, je serais sa Dolly Parton pour une chanson de son album. De là, nous avons décidé de le faire ensemble. » 

La création de l’album a été assez rapide, un projet de coeur qui comble les deux chanteurs. Le duo est très content de venir le présenter à Hearst ce vendredi, car malgré que ce soit une mise en scène de grande salle, ils feront tout pour que le décor passe les portes du Conseil des Arts ! 

Photo : maximelandry.com