Skip to content

J’estime bien humblement que le Canada a besoin d’une réforme en matière de gouvernance, que ce soit fédéral, provincial et même au municipal. Il y a un désintérêt inquiétant envers la politique au pays et il commence à être urgent d’agir avant qu’il soit trop tard. De plus, nous avons tous les outils pour consulter la population en peu de temps, donc il faudrait y penser et je ne parle pas de sondages. 

Quel serait le meilleur mode de scrutin démocratique afin que la population se sente engagée ? Personnellement, j’estime que la première étape est de se départir des partis politiques complètement dépassés, antidémocratiques et même dangereux lorsqu’ils sont majoritaires. 

Je l’ai toujours dit à qui voulait l’entendre, depuis que j’ai l’âge de voter, je n’ai jamais voté pour un parti politique, mais bien pour un candidat. Je préfère voter pour le meilleur des candidats sur le bulletin de vote du comté où j’habite. Comment est-ce possible de voter pour une personne qu’on estime inapte à représenter notre comté juste parce qu’il est libéral, conservateur ou néodémocrate ? 

Antidémocratique 

Pourquoi, lorsque les partis de l’opposition proposent un projet de loi ou encore des réformes, qu’un gouvernement majoritaire va toujours voter contre ? Même, si c’est LA décision à prendre. Il faudrait cesser de chercher les bons et les méchants en politique. 

La politique ne devrait pas être une guerre. Il faut cesser de démoniser les personnes qui ne pensent pas de la même manière que nous, ou encore qui ne suivent pas la ligne du parti politique ! Ça irait pas mal mieux si on commençait à respecter les opinions des autres. 

Seulement dans le but d’ouvrir la discussion : pourquoi ne pas avoir que des élus indépendants ? Tout le monde pourrait proposer des projets de loi et des amendements. Ainsi, chaque élu voterait selon ce qu’il juge mieux pour le pays ou la province, pas parce que son parti politique lui dit de voter comme eux. 

Pour aider la prise de décisions, chaque Canadien ayant droit de vote pourrait donner son opinion avant un vote. Pas besoin de mégaconsultation publique ni de sondage. 

Selon Statistique Canada, en 2022, 84,4 % des Canadiens possédaient un téléphone intelligent et 92 % avaient accès à Internet. Il serait tellement facile d’avoir l’opinion de la population. 

Par exemple, dans un beau texto, un courriel ou via les médias, on enverrait un message à la population, du genre « Votre gouvernement aimerait connaitre votre opinion sur cette question, disons “ Seriez- vous pour ou contre la création d’une subvention gouvernementale destinée à la construction de nouveaux logements ? ” OUI – NON – NE SAIS PAS. » 

La population aurait 48 heures pour voter en se rendant sur son compte secret du gouvernement en question ! Pour les rares personnes qui n’ont pas Internet, le bureau des députés saurait s’en occuper. 

Afin d’assurer la réponse de tous les Canadiens, le compte secret du gouvernement pourrait être automatiquement relié au compte d’impôt. Tu ne votes pas, 10 $ de pénalité sur le prochain compte d’impôt pour chaque question non répondue ! Tu as répondu à toutes les questions, 1000 $ en crédit d’impôt ! 

Évidemment, ce ne serait pas des questions référendaires qui auraient foi de tout ! Ce serait simplement pour aider les élus à prendre leurs décisions lors des votes. Ça, c’est de la vraie démocratie. 

Les comtés voteraient tous les quatre ans pour une personne. Une fois en chambre, ceux-ci voteraient pour la présidence, des responsables aux finances, la santé et ainsi de suite… 

La nouvelle réforme électorale doit passer par l’abolition des partis politiques. Cela étant dit, il ne reste qu’à mettre en place un système qui assurera que des élus se regroupent pour prendre le contrôle des décisions. 

Malheureusement, je crains bien de ne pas être encore vivant lorsqu’il y aura une vraie réforme et non pas seulement des redécoupages de comté. Les gouvernements élus ont beaucoup trop à perdre pour lancer une vraie réforme.