La chanteuse acadienne Lisa LeBlanc était de passage à Hearst cette semaine pour la présentation d’un spectacle intime devant une centaine de spectateurs à la scierie patrimoniale. Avec l’artiste franco-ontarienne Léona en première partie, la musique des deux groupes a su électriser la foule.
Jean-Philippe Lavoie, gestionnaire au développement de contenu canadien chez SiriusXM, explique que la licence de l’entreprise est directement liée à ce qu’elle fait avec les commandites, cela fait partie des conditions du CRTC. « Chaque année, nous réinvestissons un pourcentage de nos profits dans le développement des artistes franco-phones pour mon budget à moi. La série de concerts intimes de SiriusXM, et nous en faisons depuis déjà quelques années, ça se passe dans des plus petites salles, dans des communautés où les artistes n’iraient pas nécessairement. Nous sommes allés dans plusieurs coins du Québec, mais nous essayons aussi d’aller dans des communautés francophones en situation minoritaire », dit-il.
M. Lavoie travaille en collaboration avec l’équipe de POP Montréal et c’est Eric Cazes, un des trois propriétaires, qui s’est occupé des recherches. « Il a travaillé avec l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), pour vraiment choisir la meilleure communauté pour le show de ce soir ; on est tombé sur Hearst », explique Jean-Philippe. La dernière fois que l’équipe des concerts intimes de SiriusXM s’était déplacée en Ontario, c’était en 2018 alors que Charlotte Cardin avait été invitée dans une église ukrainienne de Sudbury.
POP Montréal est un organisme caritatif qui à la base organise un festival du même nom, mariant musique, arts visuels, arts pour enfants, symposiums, etc. « Nous aidons aussi des bands en devenir à leur offrir des scènes, nous avons plein de projets comme ça, nous leur donnons des sous, du mentorat pour pouvoir faire ce qu’ils aiment dans la vie. Dans notre festival, 85 % de l’affiche sont des groupes émergents, il y a des bands que tu ne connaitras pas et c’est normal. Nous savons que notre public est assez intelligent pour vouloir découvrir des bands », explique Eric Cazes, directeur des opérations.
Cette année, le volet Kids POP organisait un salon du livre avec comme invité d’honneur Thomson Highway, écrivain autochtone. Il présentait son livre chanté pour enfants en cri devant public. Le spectacle était bilingue, puisque l’anglais est la deuxième langue de M. Highway.
Lisa LeBlanc
La tête d’affiche de la soirée de mardi dernier en était à son deuxième passage à Hearst, elle qui était l’invitée du Conseil des Arts il y a maintenant 11 ans. « C’est vraiment une expérience différente pour les gens qui viennent voir le show, de voir Lisa LeBlanc à 100 personnes comme ça, dans une salle qui n’est pas habituellement une salle de spectacle, on essaie de créer quelque chose de cool pour les gens », affirme M. Lavoie.
Le concept est le même chaque fois : M. Cazes et son équipe trouvent une communauté, se déplacent pour visiter des salles hors de l’ordinaire et ensuite engagent les artistes. « Nous essayons toujours de mettre un petit twist pour créer des liens avec le public. C’est sûr que d’avoir en première partie ce soir une artiste franco-ontarienne et d’avoir Lisa LeBlanc qui provient de la francophonie hors Québec, c’est vraiment un élément intéressant. »
Le double plateau, artiste émergeant et artiste un peu plus connu, aide à faire découvrir de la nouveauté aux gens qui se sont déplacés pour voir le spectacle. Une captation vidéo du spectacle est prise par l’équipe de POP Montréal, qui ensuite rend aux artistes le contenu pour n’en garder qu’un montage de 60 secondes, utilisé à des fins promotionnelles. SiriusXM remet les droits aux interprètes et ceux-ci sont libres d’en faire ce qu’ils veulent. La captation audio sera disponible sur les ondes de SiriusXM d’ici quelques semaines. Les spectacles sont planifiés selon le budget, la disponibilité des salles et celle des artistes. Cette année, ils en ont fait six.