Skip to content

Le concert de QW4RTZ avec la chorale locale Boréale en Chœur aura finalement lieu la semaine prochaine. Initialement prévu en mars 2020, le spectacle avait dû être reporté la veille de la représentation puisque le gouvernement de l’Ontario avait interdit les rassemblements au tout début de la pandémie de la COVID-19. Par la suite, la directrice de la chorale, Mélissa Larose, voulait être certaine que les restrictions sanitaires soient levées avant d’annoncer une nouvelle date.

La pause forcée par la pandémie a ralenti le « momentum » de la chorale. « On était en feu avant la covid ! On avait fait plusieurs spectacles, c’était vraiment le fun, on avait même fait une levée de fonds pour le Camp Source de Vie et la campagne de financement du CT scan de l’hôpital. On avait amassé près de 27 000 $ à ce moment-là, en partenariat avec le Conseil des Arts », explique Mélissa Larose.

Près de trois ans plus tard, de nouveaux membres se sont ajoutés alors que d’autres sont partis pour toutes sortes de raisons. « On a tous des vies occupées, sauf que lorsque tu t’engages avec la chorale, il y a quand même des attentes au niveau des pratiques. On désire que les gens s’engagent à 100 % pour donner la meilleure performance possible. Certains ont dû être réalistes et se retirer, non pas par choix », dit-elle.

Plusieurs chanteuses et chanteurs font partie de Boréal en Chœur depuis le début. À une époque, la chorale comptait plus d’une cinquantaine de personnes alors que trente seront sur scène le vendredi 20 octobre prochain. Selon la directrice de la chorale, les voix dominantes du groupe font en sorte que la différence de nombre n’a pas trop d’incidence sur la prestation.

Les quatre membres du groupe QW4RTZ arriveront quelques jours avant la présentation officielle pour passer du temps avec les membres de la chorale. « Ils ne viennent pas juste pour une générale et le spectacle ; c’est le fun parce qu’on a développé une amitié avec le groupe. Ils nous font du coaching et cette année nous avons encore cette chance-là. L’an passé, nous avions eu trois soirs de formation aussi », raconte Mme Larose.

Le spectacle sera présenté en trois segments : premièrement, Boréale en Chœur est en solo, viendra ensuite le nouveau spectacle de QW4RTZ et en finale, les deux groupes partageront la scène. « Les gens nous ont mentionné qu’ils avaient déjà vu QW4RTZ en spectacle, mais c’est une nouvelle tournée, avec un show complètement différent. Nous, c’est toutes des nouvelles chansons aussi, ce sont des chansons que nous n’avons jamais interprétées, c’est vraiment un nouveau spectacle », souligne Mme Larose.

Trouver des chansons à interpréter est la partie la plus difficile, selon la directrice de la chorale. « Après cinq spectacles, la recherche de chansons qui conviennent à la chorale est ardue. On a pratiqué les chansons au mois de mai et de juin, on a pris une pause pendant l’été et maintenant on pratique depuis septembre. On ne veut pas se tanner des chansons non plus. »

Les pratiques se font à l’église, un endroit idéal selon elle pour capter toutes les sonorités des voix à capella. Le recrutement de talents pour la Chorale est passé des auditions au bouche-à-oreille. C’est en écoutant des personnes chanter que les membres font des invitations. « Ce n’est pas pour tout le monde chanter dans une chorale ! Pour moi, ç’a été le contraire. Maintenant que j’y ai gouté, je n’aime plus autant chanter toute seule. On dirait qu’il manque du pouvoir dans ma prestation », avoue Mélissa.