Skip to content

Il y a déjà quelques années que l’Équipe de santé familiale Nord-Aski parle de la nécessité de rénover le Centre médical de Hearst. La partie arrière a été refaite en 2019, mais la pandémie a retardé l’installation des employés de l’équipe dans les nouveaux locaux. Toutefois, le rez-de-chaussée aurait besoin d’être amélioré aussi, surtout pour attirer de nouveaux professionnels de la santé à Hearst. Deux dons significatifs ont été remis à cet effet, soit 100 000 $ de la Fondation de la Caisse Alliance de Hearst et 50 000 $ de Pepco.

Plusieurs raisons motivent le directeur général de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski, Jacques Doucet, à mener de front cette quête. « Lorsque l’agence a vu le jour en 2011, son personnel était formé de 5,35 équivalences à plein temps. Aujourd’hui, l’organisation compte 14 employés. Nous manquons d’espace, ce qui affecte notre capacité à introduire de nouveaux programmes et services. Par ailleurs, la configuration actuelle de l’immeuble, vieux de 48 ans, ne permet pas d’intégrer physiquement de nouveaux cabinets de médecine familiale au sein du présent Groupe de médecins de Hearst. Ça, c’est un problème majeur qui nuit à nos efforts de recrutement et de rétention. »

Lorsque les responsables du recrutement rencontrent des médecins potentiels, le sujet des infrastructures est toujours un important sujet de discussion. Les médecins s’interrogent sur les installations de médecine familiale en place. Selon M. Doucet, il serait préférable pour eux de travailler en équipe au sein d’une seule et même entité de soins de santé. « D’ici 2028, l’Université de l’ÉMNO (École de médecine du Nord de l’Ontario) prévoit créer 63 nouvelles places de résidence médicale, dont 34 en médecine familiale. Ce sont les communautés avec des installations modernes permettant d’offrir des expériences d’apprentissage enrichissantes qui seront sélectionnées pour accueillir ces étudiants. » Les gens de la communauté ont de la difficulté à obtenir des soins primaires à l’heure actuelle, et il est d’ordre public que Hearst fait face à une inquiétante pénurie de médecins. Cette réalité n’est pas unique à la municipalité, ce sont plus de 200 médecins de famille qui manquent dans le Nord de l’Ontario. Les données le démontrent, 2,3 millions d’Ontariens n’ont pas de médecin de famille et il est prédit que ce chiffre passera à 4,4 millions en 2026. (OMA, OCFP, 2023.) Or, la compétition que se livrent les municipalités pour attirer de nouveaux docteurs est féroce.

Comme l’explique Jacques Doucet, la vision de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski en ce qui concerne la constitution désirée du Groupe de médecins de Hearst est ambitieuse. « Il nous faut entre 10 et 12 médecins afin de pouvoir offrir des soins à l’ensemble des 7 000 résidents de la région élargie de Hearst et afin de pouvoir maintenir les services présentement en place à l’intérieur de la structure de santé locale. Pour convaincre de nouveaux médecins à s’établir ici, nous devons créer un milieu de travail inclusif et sécuritaire, non seulement pour le mieux-être des fournisseurs de soins, mais également dans le but d’améliorer l’expérience des patients. »

Les partenaires impliqués estiment à 2 000 000 $ le projet de rénovation du Centre médical de Hearst. L’Équipe de santé familiale Nord-Aski travaille étroitement avec la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame, propriétaire de l’immeuble, dans la recherche de dons et dans la préparation de demandes diverses de subventions. Une chose est certaine, sans dons et subventions, le projet n’est malheureusement pas possible. Jacques Doucet a mentionné que les dons reçus de Pepco et de la Caisse Alliance de Hearst serviront à payer une partie des couts associés aux rénovations déjà effectuées à l’intérieur de la section sud du Centre médical de Hearst où se trouve maintenant l’Équipe de santé familiale Nord-Aski.