Skip to content

 En mars dernier, les membres du Club Action Hearst ont décidé de réduire le nombre de réunions à deux par année, soit en mars et en novembre. La nouvelle présidente, Nicole Proulx, a présenté les membres du conseil d’administration aux 32 personnes qui s’étaient déplacées pour la rencontre. 

Puisque Pierre Brochu a laissé son poste de président, c’est Aline Lévesque qui a pris la relève de Nicole Proulx au poste de vice-présidente. Les autres membres du conseil d’administration demeurent les mêmes : Carmelle Lamontagne comme secrétaire, Annie Rhéaume à la trésorerie ainsi que le directeur Denis Ringuette et les directrices Carole Paul, Géraldine Duval, Doris Beauchamps en plus de Gaëtane Vaillancourt. Le conseil compte maintenant neuf personnes au lieu de dix. Des changements aux statuts et règlements comprennent une réduction à huit administrateurs. 

Depuis la pandémie, le nombre de membres à chuter radicalement, passant de 700 à un peu plus de 300, ce qui explique que certaines activités n’ont tout simplement pas recommencé. Le manque de bénévoles est aussi un défi de tailles pour l’organisation. Par exemple, les diners soupes et desserts sont passés d’un par jour à un par mois. Pour la cuisine, la hausse des prix des denrées est aussi en cause : si les repas sont trop chers, moins de gens se déplaceront, c’est donc à suivre pour la réouverture de la cuisine. « Nos repas ne peuvent pas être un moyen de recueillir des fonds, mais nous devons charger assez cher pour combler nos dépenses », explique la présidente. 

Un diner de Noël est quand même prévu le 13 décembre et ce sont les femmes auxiliaires de la Légion de Hearst qui serviront le repas. 

La prochaine activité culinaire pour les membres sera la vente de beignes du 30 novembre, alors que les talents de plusieurs générations seront combinés pour la confection de ces pâtisseries. Les élèves de la classe d’Hôtellerie et Tourisme de Mme Renée McDonald de l’École secondaire catholique de Hearst se joindront aux cuisinières bénévoles pour apprendre d’elles. Seulement les membres pourront acheter des beignes issus de cette activité intergénérationnelle. 

Le comité qui rapporte le plus est celui de la menuiserie, les ventes des créations sont lucratives. 

Le rapport de la trésorière démontre que le Club Action a un déficit de 11 350 $. Mme Rhéaume a toutefois affirmé que le prêt de 40 000 $ qu’ils ont contracté pendant la pandémie a été repayé en entier. Comme bien d’autres organismes, les pertes du Club Action sont absorbées par l’encaisse, qui diminue graduellement. 

Le Club Action avait entrepris des rénovations qui ont été ajoutées à l’emprunt hypothécaire, qui était presque entièrement payé. La situation n’est pas idéale, toutefois elle n’est pas encore critique selon la coordinatrice, et les membres reviennent tranquillement. Elle affirme que l’absence d’activités pour les plus jeunes comme le yoga, le karaté et le kickboxing est quelque chose qui est souvent mentionné. 

Jusqu’à maintenant pour l’année 2023, le Club Action Hearst a fait des dons à quelques reprises, soit 250 $ pour les Enfants du Rotary, 1000 $ pour le transport communautaire et 250 $ en bourse pour un élève de l’École secondaire de Hearst qui étudie dans le domaine de la santé en français. C’est Arielle Morissette qui a été la lauréate cette année. Le Club Action a aussi signé une nouvelle promesse de don de 1000 $ par année pour les cinq prochaines années envers le transport communautaire. 

Depuis la pandémie, le Club Action a signé un contrat de deux ans avec la compagnie Rafflebox afin de pouvoir élargir la portée du tirage 50/50. Grâce à cette entente, les gens peuvent acheter leurs billets sur le site Web du Club en payant en ligne. Les dépenses reliées à cette nouveauté dépendent du nombre de billets vendus ; pour les six derniers mois la facture de Rafflebox s’élevait à 981 $. Les profits encaissés par le Club Action sont de 3039 $ après le paiement de la facture, ce qui rend la vente de billets en ligne rentable selon la direction. 

Le Club Action présente chaque mois un calendrier d’activités, certaines sont organisées pour le plaisir et d’autres pour amasser des fonds. 

Les cartes de membre 2024 sont disponibles maintenant au cout de 25 $. Mme Proulx rappelle que les gens de 18 à 49 ans peuvent aussi être membres et participer aux activités. Les membres dans cette tranche d’âge peuvent participer aux comités, mais n’ont pas le droit de présider, ont droit de parole, mais pas de vote. Les membres du CA sont ouverts aux suggestions de nouvelles activités, il suffit d’avoir une personne responsable de l’activité pour qu’elle soit possible. Les gens qui désirent s’impliquer auprès du Club Action et devenir des bénévoles peuvent donner leur nom à la coordonnatrice, Caroline Aubin Drouin. 

Photos : Renée-Pier Fontaine