Skip to content

Isabelle Proulx a marché 50 kilomètres en un mois en compagnie de son chien afin d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. L’enseignante de profession a choisi ce défi en aout à titre de clin d’œil au premier anniversaire du décès de son père, Robert Proulx, qui a malheureusement succombé à un cancer du pancréas. Son compagnon de marche à quatre pattes était pour souligner la passion de son paternel envers les animaux. Elle a surpassé son objectif initial en amassant plus de 1300 $.

La mère de deux enfants avait envie de faire une différence et de s’impliquer auprès de la Société canadienne du cancer. Elle a trouvé l’idée de relever un défi afin de recueillir des fonds sur le site Internet de cet organisme. Son choix s’est arrêté sur le 50 kilomètres de marche en un mois.

Croyant que ce serait facile d’amasser de l’argent en accomplissant une activité quotidienne, une fois l’inscription terminée, Isabelle a suivi les recommandations sur le site en créant une page Facebook pour écrire des comptes rendus à ses commanditaires. « Au début, je m’étais mis comme objectif de ramasser 500 $ et chaque fois que je le dépassais, je l’augmentais pour finalement l’arrêter à 1300 $. Ça m’a pris le mois pour faire les 50 kilomètres, des fois je partais avec mes deux filles. Elles me suivaient, ma plus jeune amenait son petit carrosse, on pouvait réaliser environ deux kilomètres. »

Ne faisant pas toujours le même trajet, elle publiait sur la page de la cueillette de fonds le chemin qu’elle allait parcourir cette journée-là. « Les dernières journées, j’ai dû aller au-delà de deux kilomètres, parce qu’il me manquait dix kilomètres. Mon chien est vieux, il a 14 ans et il a suivi tout au long, mais les derniers jours il tirait de la patte. Mais, nous avons réussi ! », admet Isabelle fièrement.

Elle a vraiment aimé l’expérience et les encouragements qu’elle recevait sur sa page Isabelle’s fundraiser for 50 km dog walk for the Canadian Cancer Society. Ses supporteurs pouvaient suivre son parcours grâce aux nombreuses photos qu’elle publiait durant le défi. Tous les participants à travers le Canada se rejoignaient sur une page Facebook générale qui comptait plus de 7300 membres. Tout ce beau monde a permis d’amasser, seulement lors du mois d’aout, une somme de 381 818 $.

« Je devais aller sur le site de la Société canadienne du cancer et inscrire mes kilomètres complétés par jour. C’est vraiment bien fait et tout le monde peut participer ! Il y a des défis à la nage ou à la course, donc si tu veux t’impliquer, c’est facile. Dans ma famille, la cousine de mon père était en train de faire un huit kilomètres à la nage en même temps que moi et je ne le savais même pas ! », raconte-t-elle. Isabelle Proulx aimerait bien refaire un défi semblable dans le futur, surtout en voyant toutes les possibilités qui sont offertes selon les gouts et les préférences de chaque personne. Jadis, à Hearst, des activités en lien avec la Société canadienne du cancer étaient organisées, mais n’ont plus lieu depuis plusieurs années.

Photos : Isabelle Proulx