Skip to content

La fin de semaine dernière, plus de 75 étudiants de l’Université de Hearst ont pris d’assaut le Camp Source de Vie pour une journée de compétition entre campus. Créés en 2014, les Unilympiades sont organisés dans l’intention de permettre aux nouveaux étudiants de faire connaissance en combinant les trois campus.

La COVID-19 avait obligé la suspension des activités parascolaires. Alors que le pire de la pandémie est derrière nous, le retour de l’activité de début de semestre a eu lieu samedi dernier et a connu tout un succès, selon Tina Bergeron qui est directrice des affaires étudiantes.

Un autobus est parti de Timmins en matinée, embarquant sur son passage les étudiants du campus de Kapuskasing avant de compléter le trajet au Camp Source de Vie. « Cette année, nous avions pris un format qui était vraiment compétitif, par équipe, par campus. Les étudiants de l’équipe de mentorat avaient préparé des activités, par exemple le tir à la corde, un genre de course à relai, etc. Le bureau de l’international a donné un atelier sur les différences culturelles, il y a eu des débats aussi, un concours de décoration de gâteau », raconte la directrice, ajoutant que la compétition a été remportée par l’équipe de Hearst.

La soirée s’est transportée sur les berges du lac Kennedy, autour d’un traditionnel feu de camp avec chansons. « L’activité a été appréciée ! En plus, nous avions tellement une belle température. Pour plusieurs, c’était vraiment une première activité nordique en plein air, sur le bord d’un lac. Il y a même eu des étudiants qui sont sautés à l’eau pour une première baignade dans un lac », révèle Mme Bergeron.

Pour que l’expérience soit complète, les étudiants ont tous couché au camp puisque l’autobus repartait seulement le dimanche matin vers leur ville respective.

Des membres du personnel de l’Université se sont joints aux festivités. Pour renforcer le sentiment d’appartenance à leur campus, chaque équipe a reçu une tuque aux couleurs de l’image de marque qui représente la ville dans laquelle ils étudient. Le vert représente le campus de Hearst, le jaune celui de Timmins et le bleu, Kapuskasing.

Au cours de l’année scolaire, plusieurs activités seront organisées simultanément sur les trois campus et d’autres regrouperont les trois au même endroit.