Skip to content

Les ingénieurs formés à l’étranger n’ont plus besoin d’avoir une expérience de travail au Canada pour obtenir un permis pour pratiquer en Ontario. D’ailleurs, l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario estime que jusqu’à 60 % des candidats au permis chaque année sont formés à l’étranger.

Le ministre ontarien du Travail, Monte McNaughton, a indiqué cette semaine que l’Ordre des ingénieurs de la province avait abandonné cette exigence pour les ingénieurs immigrants qualifiés. Selon le gouvernement, 7000 postes vacants pourront être pourvus plus rapidement.

Le ministre McNaughton affirme qu’il s’agit du premier ordre professionnel à apporter le changement depuis que l’Ontario a adopté une loi, en octobre 2021, qui empêchera plus de 30 professions et métiers spécialisés non liés aux soins de santé d’exiger une expérience de pratique au Canada. Le ministre s’attend à ce que d’autres ordres professionnels comme pour des architectes ou des arpenteurs-géomètres abandonnent de manière proactive cette exigence d’ici la fin de l’année, date limite prévue par la loi.