2 Décembre 2022

    Quels sont les effets de l’achat local sur l’économie ?

    En tant que consommateur, vous êtes-vous déjà demandé comment vos choix affectaient concrètement l’économie de votre région ? Pour comprendre le phénomène, imaginez une petite ou moyenne entreprise (PME) de votre quartier qui verrait son chiffre d’affaires doubler en raison d’un fort mouvement d’achat local, et observez le résultat !

    Expansion

    Lorsqu’il y a plus d’argent dans les coffres, les entrepreneurs tendent à élargir leurs horizons : multiplication des produits et services, conquête de nouveaux marchés, etc. Et c’est précisément ce que fait votre PME locale, qui offre des articles de plus en plus variés à ses clients ravis et songe même à ouvrir bientôt une franchise dans une ville voisine.

    Emplois

    En raison de son développement, votre PME éprouve de nouveaux besoins en matière de personnel. La section emplois du journal local est maintenant plus garnie, pour le plus grand plaisir de la mairie, qui était préoccupée par le taux de chômage.

    Entreprises périphériques

    L’essor de cette PME ne se produit pas en vase clos : bien vite, elle doit entrer en contact avec des fournisseurs locaux afin de soutenir sa croissance. Ces derniers ne peuvent demander mieux !

    Implication sociale

    La majorité des PME sont actives dans les causes caritatives, et l’entreprise dont il est question ici ne fait pas exception à la règle : récemment, elle a remis 2000 $ à un organisme local pour aménager une aire de jeux pour les enfants !

    Manne fiscale

    La contribution de la PME aux taxes et aux impôts suit naturellement la courbe de ses revenus. Résultat ? Un peu plus d’argent pour le budget gouvernemental et des retombées sur les programmes sociaux.

    Comme vous pouvez le constater, acheter localement équivaut à investir dans sa communauté. C’est un geste tout simple dont vous êtes aussi le bénéficiaire !

    Autres Articles