Skip to content

L’une de vos dents est abîmée ou vous aimeriez améliorer l’apparence générale de votre sourire ? Selon votre cas, plusieurs options peuvent s’offrir à vous, dont la couronne et la facette. Voici en quoi elles consistent.

Couronne

La couronne est une dent artificielle à l’aspect naturel qui a pour principale fonction de renforcer une dent ayant subi une carie importante, une fracture ou un traitement de canal, par exemple. Elle est également esthétique et peut donc couvrir des dents décolorées, notamment. Elle nécessite de tailler la dent en cause pour en réduire la grosseur et ainsi faire de la place pour la couronne. Une couronne temporaire est installée en attendant la livraison de la couronne permanente, conçue à partir de l’empreinte de la dent taillée et de ses voisines.

Facette

La facette dentaire ressemble à la couronne, mais elle préserve la structure saine de la dent. Il s’agit d’une mince coquille qui est fixée sur la partie avant de celle-ci. Destinée à embellir la dent, elle peut être utilisée pour réparer une carie ou une dent cassée, pour masquer un trop grand espace entre les dents ou pour modifier leur teinte, par exemple.

Pour en savoir plus, consultez votre dentiste, qui pourra vous proposer et vous expliquer en détail le traitement le mieux adapté à votre situation.