Skip to content

Le mois d’avril est le Mois mondial de la sensibilisation à l’autisme. Localement, c’est aussi une opportunité pour l’organisme Regroupement Autisme Prescott-Russell (RAPR) d’obtenir de la visibilité pour la cause dans laquelle ses membres et bénévoles oeuvrent à longueur d’année.

_______________________

Noé Cloutier – IJL – Réseau.Presse – Le Régional

« Notre mandat, c’est d’offrir des conseils de prise en charge, des formations, des programmes d’intégration sociale, et surtout, du soutien pour nos membres et leur famille », décrit Mélanie Lalande, directrice générale de l’organisme à but non lucratif (OBNL).

En y incluant les membres familiaux impliqués, le RAPR compte 82 membres : « Ce qui est bien, c’est que cela fait plus de 10 ans qu’on est établi dans la région, alors on a des membres qui ont vraiment cheminé avec nous tout ce temps-là et des liens se sont développés entre nos familles », ajoute la mère de famille qui avait initialement approché l’organisme pour voir quels services s’offraient à son fils.

Un mois bien rempli

Ainsi, le RAPR compte profiter du mois d’avril pour tenir une foulée d’activités s’adressant à la fois aux membres qu’au grand public. D’abord, le 2 avril, dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme, le Regroupement a fait tirer de nombreux prix en direct de sa page Facebook du même nom.

Le 4 avril, l’organisme participait à une levée de drapeau organisée par CSDCEO pour souligner le Mois, à l’école Sainte-Félicité de Clarence Creek. Il sera ensuite à Casselman le 15 avril pour une journée d’aventure au centre d’attraction Ahoy. Le 16 avril, une activité de peinture et bricolage sera donnée (en ligne) par la présidente du conseil d’administration du Regroupement, Jennifer Geigel.

Dans la deuxième partie du Mois, une journée sportive aura lieu le 23 avril au Dôme d’Embrun (Russell) et une journée de zoothérapie menée par Expérience Unik suivra, le 29 avril, à Hammond (Clarence-Rockland). Une campagne de financement a aussi lieu, toute la durée du mois, en partenariat avec le restaurant Mr. Puffs de Rockland.

Des programmes variés

Pour ce qui est des programmes, offerts bien au-delà du mois d’avril, la directrice générale en énumère quatre. Il y a le Samedi thérapie, une fois par mois et pour tous les groupes d’âge, offrant des activités psychoadaptées variées allant de zoothérapie à musicothérapie, notamment.

Aussi, le programme Regard vers l’avenir, qui fait davantage dans l’intégration communautaire, par exemple avec de « petits stages » dans des commerces. Par la suite, Un peu plus haut, un peu plus loin, s’adresse aux enfants, en les faisant sortir, sociabiliser avec des activités de loisirs multiples. Finalement, le plus récent programme, soit le Dimanche répit qui, deux dimanches par mois, vise l’organisation d’activités pour offrir un repos de quelques heures aux familles des membres.

« On s’adapte à chaque participant, on apprend à connaitre chaque membre, pour pouvoir lui offrir la meilleure expérience possible, aller à son rythme », décrit Mélanie Lalande, dont l’organisme compte quatre coordonnatrices et une quinzaine d’intervenantes.

Au cœur de la communauté

Si les gens ont davantage la chance de se sensibiliser à la cause lors du mois d’avril, pour certains, vivre de près comme de loin avec l’autisme est une réalité du quotidien. C’est donc un enjeu de communauté, pour la région, particulièrement dans sa situation géographique.

« C’est tellement important, surtout dans un milieu rural comme Prescott-Russell, où il n’obtient pas beaucoup de services du genre sans s’approcher des grands centres. Je me mets à la place, par exemple, d’une mère monoparentale qui vit avec un enfant autiste et je me dis que chaque ressource supplémentaire et à proximité peut faire la différence », termine Mélanie Lalande.

Cette dernière invite donc les gens à s’impliquer ou à  faire des dons pour la campagne annuelle de Regroupement Autisme Prescott-Russell. Si cela n’est pas possible, elle rappelle qu’ils peuvent aussi simplement se familiariser avec l’organisme et sa cause via son site web, soit au regroupementautismepr.com, ainsi que suivre ses activités sur les réseaux sociaux.

 

 Photos

Titre : MoisAutisme_PR(1)

Légende : Plusieurs activités sont au programme, notamment dans les écoles de la région.

Crédit : gracieuseté RAPR