Skip to content

Le sommeil est essentiel à la santé du corps, y compris celle du cerveau. Mais saviez-vous qu’il jouait aussi un rôle important dans la réussite scolaire ? Voici comment !

Les effets du sommeil profond

Le sommeil profond permet au cerveau d’intégrer les apprentissages du jour. Plus les périodes de ce type de sommeil sont longues et de qualité, mieux les informations sont retenues.

Les impacts positifs

En plus d’optimiser la mémoire, un sommeil de qualité augmente la capacité de réflexion. La communication entre les neurones est plus rapide, ce qui contribue à éclaircir les idées et aide à les développer. Le jugement est amélioré et la prise de décisions, accélérée.

Les astuces gagnantes

Une période de calme devrait précéder l’heure du coucher et un horaire de sommeil régulier devrait être adopté. La chambre doit être confortable et propice au repos. Il peut être pertinent de camoufler l’heure et les autres sources de lumière.

Enfin, pensez à ne pas réserver le temps pour les devoirs immédiatement avant le coucher afin de ne pas trop stimuler le cerveau. Si un problème rend leur achèvement ardu, interrompez la séance et poursuivez le lendemain, lorsque votre enfant sera reposé.

Votre enfant a des difficultés persistantes à bien dormir ? Consultez un professionnel de la santé !