Skip to content

Le parcours scolaire est parsemé de moments où il faut apprendre des informations par cœur, comme des tables de multiplication, des dates importantes ou encore des listes de mots de vocabulaire. Voici quatre astuces pour rendre la mémorisation plus facile !

  1. Créez un climat favorisant l’apprentissage

Éliminez les sources de distraction et les tentations en éteignant les appareils bruyants et en rangeant l’environnement désigné pour les études. Vous maximiserez ainsi la concentration de votre enfant, ce qui se traduira par une plus grande efficacité.

  1. Commencez par la compréhension

La bonne compréhension des notions contribue à la mémorisation, à l’école comme à la maison. Lorsque des concepts sont évoqués (en sciences, notamment), demandez à votre enfant de vous expliquer ce qu’il a appris dans ses mots. Si la théorie n’est pas encore bien assimilée, encouragez-le à aller chercher de l’aide auprès du personnel enseignant ou de ses camarades.

  1. Multipliez les méthodes d’apprentissage

Si chaque jeune dispose de son propre style d’apprentissage, il peut être pertinent de combiner plusieurs méthodes pour maximiser la mémorisation. Vous pouvez, par exemple, travailler une notion à l’oral, à l’écrit puis sur un autre support visuel (jeu en ligne, manipulation de blocs de construction, etc.).

  1. Établissez un rythme d’apprentissage

Pour que la mémorisation soit optimale, il importe de favoriser la répétition plutôt que d’essayer de tout retenir en une seule fois. Il est également primordial de faire des pauses, de pratiquer de l’activité physique et de dormir suffisamment.

Votre enfant éprouve des difficultés d’apprentissage? Envisagez de rencontrer un orthopédagogue.