Skip to content

Programme de jour pour les proches aidants

En 2022, 282 100 Ontariens étaient atteints d’un type de démence, dont la maladie d’Alzheimer. Janvier étant le mois de la sensibilisation à ce mal neurocognitif, la Société Alzheimer en profite pour faire la promotion de son programme de jour pour adulte disponible à Hearst depuis moins d’un an.

Grâce à une résolution mise en place depuis le mois d’avril, la Société tente de venir en aide aux proches aidants des personnes atteintes de démence. « Quand on s’occupe de quelqu’un atteint de démence, on a toutes sortes de réactions qui peuvent être vécues », raconte Sylvie Tremblay, facilitatrice de soutien comportemental à la Société Alzheimer et gestionnaire du programme de jour pour adulte. « La personne proche aidante peut se sentir certainement seule, car toute l’attention et toute l’énergie sont dirigées vers la personne atteinte de démence. »

Selon Mme Tremblay, un proche aidant fournit en moyenne 26 heures de soins par semaine. La Société Alzheimer s’est donc donné comme mission d’offrir une aide supplémentaire aux responsables.

Grâce au programme de jour, les proches aidants pourront confier leur patient aux soins du personnel de la Société un jour par semaine pour s’offrir une journée de repos. « Nous à la Société Alzheimer, notre client principal, c’est le proche aidant. On cible ce qu’on peut faire pour lui venir en aide », indique la responsable du programme. « Nous avons ouvert un programme de jour à Hearst, une fois par semaine. Ça donne une journée aux proches aidants afin de pouvoir amener la personne dont ils sont responsables ici au programme et profiter d’une journée de répit. »

Les proches aidants intéressés à profiter des services offerts ou pour inscrire quelqu’un atteint de démence au programme de jour n’ont qu’à entrer en communication avec le personnel de la Société Alzheimer, District de Cochrane-Temiskaming.

La facilitatrice mise beaucoup sur l’importance de contrer des tabous par rapport à cette maladie. « La Société Alzheimer, Cochrane-Temiskaming couvre du Témiskaming jusqu’à Hearst. On a une personne-ressource à Kapuskasing qui se rend à Hearst plusieurs fois par mois pour offrir du soutien », indique-t-elle. « C’est important d’en parler, car on parle de sensibilisation, on parle de stigmatisation aussi et puis les nouvelles statistiques nous démontrent qu’une personne atteinte de démence affecte au moins trois autres personnes. »

Sylvie Tremblay souligne que l’organisme vient en aide aux gens à toutes les étapes de l’Alzheimer, et ce, dès l’appari­tion des signes précurseurs jusqu’en fin de vie, et un certain temps suivant un décès.

Elle note qu’il faut reconnaitre les signes qui peuvent indiquer la présence de démence chez quelqu’un. Des symptômes tels la perte de mémoire pouvant affecter la vie quotidienne, de la difficulté à effectuer des tâches familières, un trouble de communication, la désorientation dans le temps et l’espace, un jugement affaibli, des problèmes face aux notions abstraites, un change­ment d’humeur et comporte-mental ainsi que des pertes d’initiative sont de sérieux indices.

Ces manifestations peuvent affecter les gens de tout âge. « Auparavant, on s’attendait que la maladie n’affecte que les personnes âgées, mais maintenant on voit de jeunes gens jusque dans la trentaine qui peuvent être atteints d’un Alzheimer précoce », dit-elle. « Plus on est avancé en âge, plus il y a de risques de développer la maladie, mais n’importe qui peut en être atteint avec différentes sortes de démence. »

Concernant les études effectuées sur la maladie, plusieurs questions demeurent au sujet de l’origine de l’Alzheimer. Malgré une recherche continue sur le sujet, aucune solution n’existe encore pour contrecarrer cette maladie. « C’est la question qu’on se pose. Nous n’avons pas de réponse par rapport à ça. Il existe plus d’une centaine de types de démence, l’Alzheimer n’en est qu’une. Ça dépend de plusieurs facteurs », explique- t-elle. « Ton cerveau meurt à petit feu. Tranquillement, tu oublies ta mémoire à court terme, comme les petites choses du quotidien et à un certain moment tu oublies comment marcher, comment manger. Tu perds les fonctions de ton corps à mesure que la maladie progresse. »

Une session d’information sur la démence aura lieu au Club Action Hearst le 31 janvier prochain. Les intéressés doivent s’inscrire avant le 27 janvier.